Ils sont répartis dans 26 centres de la région de Matam. 4141 candidats dont 3312 filles soit 80 % de l’effectif total sont dans les salles d’examen à la quête de leur premier diplôme universitaire. L’inspecteur d’académie de Matam Mbaye Babou a procédé, avec les chefs de centres, à la levée des épreuves avant de les acheminer dans les différents centres de la région. “Des dispositions de sécurisation sont prises depuis l’envoi des épreuves par l’office du bac il y’a presque une semaine, souligne Mbaye Babou. L’IA ajoute que sur instruction du gouverneur de la région en relation avec les chefs de centres qui sont les proviseurs, toutes les dispositions pour un bon déroulement des épreuves ont été prises.
L’utilisation des téléphones dans les centres strictement interdite
L’inspecteur d’académie a insisté sur l’interdiction des téléphones dans les centres d’examen. « Les téléphones portables et tout appareil assimilé sont interdits, informer les parents pour qu’ils veillent à cela », souligne Mbaye Babou .
En cette période d’hivernage, les autorités éducatives et territoriales ont pris les devants pour éviter toute perturbation au cas où le ciel montre son vrai visage, et des agents de secours en l’occurrence les agents de sapeurs-pompiers vont intervenir lorsque ce sera nécessaire. À Matam, le dispositif de surveillance est renforcé avec la désignation des chefs de salles dans les 26 centres de la région.