La deuxième réunion préparatoire de la ziarra annuelle omarienne s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et du Gouverneur de Dakar. Ainsi, l’Etat annonce une prise en charge absolue des préoccupations pour la réussite de cet événement d’envergure nationale.
Le ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba a présidé ce jeudi 18 janvier, dans les locaux de son ministère, la réunion nationale consacrée à la préparation de la 44ème édition de la ziarra omarienne qui se tiendra du 25 au 27 février 2024. Cet important évènement religieux dont le thème central reste : « les pouvoirs religieux temporel et spirituel, quelle dynamique impérative pour un mieux-être et le développement durable de la nation » sera marqué par l’organisation d’une conférence internationale, a fait savoir le ministre.
Me Sidiki Kaba a rappelé les relations conjointes des pouvoirs temporel et religieux. En effet, pour lui, “le pouvoir temporel et le pouvoir religieux sont intimement liés, mais aussi historiquement inséparables et notre société reste caractérisée par une organisation institutionnelle administrative et sociale qui accorde une place de plus en plus importante à la religion”. Pour un développement authentique, une parfaite intelligence entre la promotion des valeurs religieuses et la mise en œuvre des politiques sociales de l’Etat demeure, selon lui, nécessaire.
Le ministre a souligné que l’Etat, à travers son gouvernement, son administration territoriale et ses services techniques aux différents échelons, accorde un intérêt vif et particulier à la ziarra omarienne. C’est pourquoi, chaque année, il prend toutes les dispositions et mesures idoines pour la mise en œuvre des différentes actions pour lesquelles il s’engage afin que l’évènement se fasse dans de bonnes conditions, précise-t-il.
Il rappelle également que lors de la réunion du comité régional de développement du 27 décembre passé, présidée par le gouverneur de Dakar, “Thierno Madani Tall, serviteur de la communauté omarienne, khalife de Thierno Mountaga Tall avait dirigé les prières d’ouverture de ladite rencontre. Elle a permis de relever les dispositions pouvant être prise dans la circonscription régionale et de porter à mon attention les actions qui requiert les interventions ministérielles”.
Concernant les attentes du comité d’organisation, le gouverneur de Dakar a passé en revue les préoccupations de ce dernier pour ensuite apporter des éclaircissements. il affirme dès lors la prise en charge de la quasi-totalité des besoins exprimés lors du précédent Crd.
Arame Fall NDAO (Stagiaire)