ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, janvier 7, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« 5 milliards dans un État en ruine » : Babacar Gaye dénonce l’indemnisation des ex-détenus

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250203 WA0046
1.5k
VUES

L’ancien député Babacar Gaye s’attaque à la récente annonce du gouvernement concernant l’indemnisation des ex-détenus et des victimes des violences politiques ayant secoué le Sénégal entre 2021 et 2024. Dans un post sur les réseaux sociaux, il remet en question la légitimité et la base juridique de ces mesures, dénonçant un manque de transparence et d’équité.

Le ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a récemment dévoilé un plan d’indemnisation financé à hauteur de 5 milliards de francs CFA, alors que, selon Babacar Gaye, l’État est déjà dans une situation financière critique. Parmi les mesures annoncées :

-10 millions de francs CFA pour chaque famille endeuillée

  • Statut de pupilles de la Nation pour les orphelins mineurs
  • Bourses de Sécurité familiale et Couverture Sanitaire Universelle
  • Accès aux fonds de la DER/FJ, au Fonds national de Crédit pour les Femmes et au Fonds national de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin
  • 500 000 francs CFA pour chaque ex-détenu libéré dans le cadre de la loi d’amnistie

Un manque de base juridique ?

Babacar Gaye s’interroge sur la légalité de cette indemnisation en l’absence de décisions judiciaires identifiant clairement des victimes et des responsables. Selon lui, dans un État de droit, une telle allocation de fonds publics devrait être encadrée par des jugements établissant des responsabilités précises.

Il soulève également une question cruciale : en cas d’abrogation de la loi d’amnistie, les bénéficiaires de ces indemnités devraient-ils rembourser les sommes perçues ?

Quid des forces de l’ordre et des entreprises impactées ?

L’ex-parlementaire dénonce aussi l’oubli des forces de sécurité, notamment les policiers, gendarmes et magistrats, qui ont été pris à partie, insultés et menacés lors des violences, mais qui ont continué à assurer la stabilité du pays. Il estime que l’État devrait également prévoir une compensation pour ces agents.

Enfin, Babacar Gaye pointe du doigt le coût des dégâts matériels subis par les infrastructures publiques et privées, citant notamment SOTRAC, BRT et TER, qui ont été la cible de saccages. Il interpelle l’État sur sa responsabilité dans la réparation de ces pertes.

Un « État Pastef » qui s’auto-condamne ?

Pour Babacar Gaye, cette politique d’indemnisation revient à un aveu de culpabilité de la part du gouvernement. Il estime que l’exécutif doit des explications aux citoyens, qui s’interrogent sur la gestion des finances publiques et sur l’équité de cette mesure.

Tags: Babacar Gayeex détenusindemnisation
Post précédent

Ziguinchor : Tensions devant le domicile familial du Premier ministre Ousmane Sonko, un ingénieur interpellé

Prochain article

West Africa Energy : bataille judiciaire autour de la centrale électrique, Samuel Sarr contre-attaque

En rapportDes postes

FB IMG 1767819849858
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 7 janvier 2026 : accélération de l’action publique, agriculture, climat des affaires et priorités sociales au cœur des décisions

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767804445293
A L'INSTANT

36,1 millions de barils en 2025 : le Sénégal dépasse ses prévisions pétrolières grâce au champ de Sangomar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767803937206
A L'INSTANT

Coopération sénégalo-mauritanienne : le Premier ministre Mokhtar Ould Diay en visite officielle à Dakar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
IMG 20260107 WA0183
A L'INSTANT

Décès d’Albert Bourgi : le monde intellectuel en deuil

par EMEDIA
07/01/2026
2.2k
Prochain article
FB IMG 1738570146529

West Africa Energy : bataille judiciaire autour de la centrale électrique, Samuel Sarr contre-attaque

FB IMG 1738578800325

Violences politiques au Sénégal : Me Abdoulaye Tine dénonce la stigmatisation des victimes et exige justice

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia