Pour son come-back après trois éditions d’absence, la Coupe de la Ligue a bouclé en apothéose sa 11ème édition. Dans une finale placée sous le signe du fair-play, de la sportivité et de l’éthique, les deux équipes ont donné du sien pour succéder à Diambars au palmarès de cette compétition.
Six ans après sa dernière finale qui s’était terminé dans la violence causant la mort de huit de ses supporters, le club mbourois a rendu hommage à ses disparus en observant une minute de silence, les mains tendues vers le ciel, à la huitième minute.
Pas de quoi refroidir les deux équipes qui ont d’entrée mis les chevaux. Chacune des deux formations s’est créé une situation dangereuse. Mais Mbaye Jacques Ndiaye s’est heurté à la main ferme de Prince Hally Gueye (6’) pour TFC alors que Mamadou Sarr butait sur une parade de Marco Diouf (12’).
Le rythme retombait ensuite rapidement avec des occasions qui se sont fait rares malgré le soutien des deux comités de supporters qui ont mis l’ambiance dans un stade Lat Dior Thies qui a refusé du monde.
La plus nette occasion sera cette tête de Mbaye Jacques Ndiaye claquée en corner par Hally Guèye (66’).
L’issue de cette 11ème édition de la Coupe de Ligue s’est finalement décidé aux tirs au buts après des prolongations qui n’ont rien donné. Désigne Homme du match, Marco Diouf a joué de sa partition en arrêtant le penalty de Mame Saer Guéye et perturbant suffisamment Daouda Diambang et Woula Maciré Sané à manquer leurs tentatives. Tfc s’impose (3-0) aux tirs au but et inscrit, pour la première fois, son nom au palmarès de cette Coupe de Ligue. Une conquête qui permet au club rufisquois de glaner tous les grands titres possibles du football sénégalais.
Le Stade de Mbour aura une nouvelle opportunité d’engranger un trophée cette saison avec la finale de la Coupe du Sénégal face au Jaraaf de Dakar prévu samedi prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.