ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, novembre 28, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« IL N’Y A PAS UNE FRONTIÈRE ÉTANCHE ENTRE LE JOURNALISME ET LA POLITIQUE »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
mik_850-3.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Journaliste de profession, Mamoudou Ibra Kane s’est lancé depuis quelques mois dans l’arène politique. Il a lancé un mouvement appelé « Demain c’est maintenant ». Invité de l’émission Jury du Dimanche, une émission qu’il a animée pendant plusieurs années sur les ondes de la 90.3 Iradio, MIK, comme on l’appelle affectueusement, est revenu sur les raisons de son engagement en politique. « Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir. J’en suis sorti tout en y restant. J’ai pensé que le journaliste avait un privilège, celui d’être un homme de contact ou une femme de terrain qui reçoit beaucoup, qui écoute beaucoup, qui entend beaucoup. Je crois que j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de personnalités de divers horizons. J’ai également l’expérience du terrain, l’expérience de l’écoute aussi du souffle du peuple. Et au bout de l’analyse que j’ai faite avec tous ceux qui sont aujourd’hui engagés dans le cadre du mouvement « Demain c’est maintenant », j’ai pensé qu’au fond il n’y a pas une frontière étanche entre le journalisme et la politique », a-t-il dit.

Avant d’enchaîner : « j’ai souvent tendance à dire, en répondant à cette question, si on permet à l’économiste, au juriste, au géologue, au médecin, à l’administrateur civil ou tout autre expert de s’engager en politique, pourquoi on ne devrait pas le permettre au journaliste ? Pour moi, le plus important c’est de se sentir concerné par son pays. Je le suis. Je crois que le Sénégal est en situation. Le Sénégal est en un tournant majeur qui requiert de tous ses enfants quel que soit le niveau de votre engagement, vous devez prendre conscience que vous avez votre partition à jouer. Je crois que la décision elle devait être prise parce qu’elle est l’aboutissement d’une longue réflexion. Je suis aujourd’hui effectivement engagé dans le cadre du mouvement « Demain c’est maintenant ».

Donc pour Mamoudou Ibra Kane, le déclic c’est une analyse qu’il a faite d’abord de la situation du Sénégal. « Je crois que j’ai une connaissance, avec toute l’humilité requise, assez intime du Sénégal. Cette expérience nous autorise aujourd’hui à penser sincèrement que nous avons quelque chose à apporter au pays. On a essayé pas mal de profils, pourquoi pas un homme de communication ? Je considère que la base de la politique et qui est sa raison d’être ça doit être l’engagement citoyen. La citoyenneté doit être au début, au milieu et à la fin de nos actions fussent-elles des actions politiques », a-t-il aussi dit devant le Jury du Dimanche.

mik_850-3.jpg
mik_755-3.jpg

PARTAGE206Tweet129Send
Post précédent

UNE LETTRE À MA GÉNÉRATION

Prochain article

House Republicans Vote to End Rule Stopping Coal Mining Debris From Being Dumped in Streams

En rapportDes postes

InCollage 20251127 221523512
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna tacle la CEDEAO après l’arrivée d’Umaro Sissoco Embaló à Dakar

par EMEDIA
27/11/2025
1.6k
InCollage 20251127 214420795
A L'INSTANT

Le président Umaro Sissoco Embaló arrive sain et sauf à Dakar après la crise en Guinée-Bissau

par EMEDIA
27/11/2025
1.5k
FB IMG 1764271181874
A L'INSTANT

Pastef défend la tenue de la séance de questions au gouvernement et accuse l’opposition de fuir le débat parlementaire

par EMEDIA
27/11/2025
1.4k
FB IMG 1763763978083
A L'INSTANT

Boycott à l’Assemblée nationale : le FDR soutient l’opposition et fustige une “comédie politique” du gouvernement

par EMEDIA
27/11/2025
1.4k
Prochain article

House Republicans Vote to End Rule Stopping Coal Mining Debris From Being Dumped in Streams

mik_1_755.jpg

« NOUS AVONS BEAUCOUP DE COALITIONS POLITIQUES, MAIS CELLE QUI MANQUE, C’EST … »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia