Une benne à ordures garée, des agents chargés du nettoiement, munis de râteaux, sont à pied d’oeuvre, sous le regard impuissant des tabliers et vendeurs à la sauvette qui occupaient les lieux. C’est le décor au marché Liberté 6, ce mercredi matin, 23 août, après le passage des bulldozers. Dans le cadre de la mise en œuvre des tests d’évaluation du Bus rapid transit (Brt), dont les essais ont démarré dans la matinée d’hier mardi, 22 août, le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, avait averti les occupants des emprises du Brt. Les opérations de désencombrement ont eu lieu cette nuit sur la voie du rond-point de Liberté 6.
Le lendemain, la circulation est fluide. Les automobilistes soufflent après les opérations de désencombrement. Tel n’est pas le cas des impactés. Ces derniers sont dans le désarroi total. Les vendeurs de fripes, de chaussures, téléphones portables, lunettes, et autres accessoires affichent un visage morne.
“Ils ont tout rasé. Je n’étais pas au courant. D’habitude, on nous informait en amont. Mais hier, on a été surpris”, se lamente El Hadji Gueye, tablier.
Deux véhicules de police stationnés à côté, des récupérateurs fouillent les décombres au moment où des marchands restent assis à l’ombre, le regard perdu dans le vide. C’est le cas de Modou Ndiaye, qui peine à trouver les mots pour exprimer son désarroi.
Désemparés, tous demandent à être recasés. “Il faut qu’ils comprennent qu’on est des jeunes, et qu’on a besoin de travailler”, lâche El Hadji Gueye.
Sur place, la ligne 319 de Dakar Dem Dikk (DDD) qui quitte Liberté 6 pour Ouakam, poursuit ses rotations. “On a reçu aucune instruction de la hiérarchie”, nous renseigne le personnel trouvé assis à bord du bus.
Les clandos aussi ne sont pas impactés. Pour le moment…