Le préfet de Dakar a interdit le rassemblement projeté le samedi 26 août 2023, de 15 heures à 19 heures, au terrain des HLM Grand Yoff sis en face du stade Léopold Sédar SENGHOR, par Messieurs Ousmane WADE, Aliou Gérard KOITA et Adama DIATTA, au nom d’une structure dénommée «Front pour la Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) », pour les motifs ci-après : – risques de troubles à l’ordre public ; – entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
En effet, le Commissaire central de Dakar est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié aux déclarants et communiqué partout où besoin sera.
Pour rappel, les Forces vives rassemblées au sein de l’initiative, la plateforme « Chemin de la libération » avaient adressé des lettres aux préfets de 19 départements du Sénégal pour l’organisation de manifestations pacifiques prévues pour le 26 et 27 août 2023 ». Elles ont précisé que « les départements où se tiendront les manifestations pacifiques » sont Thiès, Pikine, Guédiawaye, Bignona, Diourbel, Sédhiou, Dakar, Koungheul, Linguère, Kolda, Saint-Louis, Louga, Tivaouane, Kébémer, Ziguinchor, Rufisque, Goudomp, Dagana et Foundiougne. L’objectif de ces manifestations est de lutter pour la libération des 1062 détenus politiques emprisonnés de manière arbitraire dont Ousmane Sonko, principal opposant du Président Macky Sall.