Le mouvement jiguenou pastef (Mojip) alerte sur l’état de santé de sa coordinatrice nationale, Maïmouna Dièye, par ailleurs mairesse de la Patte D’oie. “Maïmouna Dièye est en danger. Nous informons l’opinion nationale et internationale que son état de santé s’est considérablement détérioré en raison de son incarcération”, lit-on dans son communiqué.
Lequel précise : « Cette semaine, elle a été conduite d’urgence à l’hôpital pour y subir une opération sans le succès n’est pas garanti par les médecins. Elle souffre de diverses maladies chroniques graves incompatibles avec les conditions du milieu carcéral. »
Avant d’accuser : “En plus, depuis une semaine, une nouvelle maladie méconnue de son bulletin de santé est apparue brusquement. C’est la raison pour laquelle elle ne ressent plus la jambe gauche.”
Le Mojip exige, par conséquent, “sa libération avant que l’irréparable ne se produise.”
Inculpée pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, organisation d’un mouvement insurrectionnel, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves, provocation directe d’un attroupement armé, la responsable des femmes de Pastef a été placée sous mandat de dépôt par le juge d’instruction Mamadou Seck, début août.
En raison de son état de santé jugée précaire, la responsable des femmes de Pastef a été transférée au Pavillon spécial.