La cérémonie de lancement des opérations de paiement du projet de réponse à l’insécurité alimentaire dans le département de Diourbel a été présidée par le Gouverneur de la région de Diourbel, au nom du ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka. Ce projet, selon Kalidou Ba, directeur du Fonds de développement social «représente une étape clé» dans l’engagement du gouvernement à «éradiquer l’insécurité alimentaire au Sénégal et à améliorer le bien-être de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables».
Pour le gouverneur de Diourbel, «il est prévu des transferts d’un montant de 120 000 F CFA à chacun des 10 821 ménages ciblés, soit environ 86 568 personnes. Le montant total alloué à cette initiative pour le département de Diourbel s’élève à 1 milliard 298 millions 520 mille F CFA». Il a invité le préfet, les maires et bénéficiaires à «bâtir ensemble un avenir plus radieux pour ce département».
Outre le département de Diourbel, le projet de réponse à l’insécurité alimentaire cible ceux de Goudiry, Ranérou et Louga, où les 27 537 identifiés par le cadre harmonisé, soit 220 296 individus devront être appuyés, pour une enveloppe globale de 3 milliards 304 millions 440 mille FCFA.