La bataille des lettres de protestation au niveau du secrétariat général de la Confédération africaine de football (Caf) n’aura pas longtemps duré. La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a finalement cédé et va finalement se déplacer à Kigali pour respecter la parole donnée depuis plus d’un an. L’instance dirigeante du football sénégalais en a fait part dans un communiqué publié sur son site officiel. «La Fédération Sénégalaise de Football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la CAF et dans un souci de dépassement, son équipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023», lit-on dans le communiqué.
Une façon d’éteindre l’incident avec un pays «ami». Mais la Fsf ne s’est pas seulement limité à ça. Elle a pris la décision de déplacer une équipe bis qui sera conduite par deux coachs champions d’Afrique. « L’équipe nationale qui sera dirigée par les coaches Pape Bouna Thiaw et Malick Daf quittera Dakar le 06 septembre 2023 pour affronter l’équipe du Rwanda le 09 septembre 2023», ajoute le même communiqué. Il n’y aura donc pas de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou autres stars sénégalaises au stade Huye pour affronter l’équipe rwandaise mais plutôt une sélection constituée de jeunes qui sont dans l’antichambre de l’équipe A. Les Lions pourront alors être focus et préparer sereinement le choc en amical face à l’Algérie prévu le 12 septembre au stade Me Abdoulaye Wade.
Cette décision de la Fsf ne manquera pas de faire parler d’elle parce qu’elle pourrait être considérée comme un manque de respect et/ou d’élégance après l’accord donné en juin 2022 pour que le match retour se joue au pays de Paul Kagamé. Un tintamarre diplomatique entre la Fsf et la Ferwafa qui ne sera pas sans conséquence dans les relations entre les deux pays.