Autoroute Ila Touba et infrastructures sanitaires
Dans un document du bureau d’information gouvernementale(BIG), les réalisations du chef de l’Etat à Touba sont listées. La réalisation phare du président Macky Sall est sans nul doute l’ autoroute Ila Touba, un bijou d’une valeur de 416 milliards FCFA. Dans le secteur de la santé, les principales réalisations sont l’Hôpital cheikh Ahmadoul Khadim. Cet hôpital de niveau 3 a été inauguré le 18 septembre 2021 par le Président de la République. Doté d’une capacité de 300 lits, il est est bâti sur une superficie de 10 hectares pour un coût global de plus de 40 milliards FCFA. A l’actif du président, la construction d’un bâtiment R+5 en 2019 pour un montant de 6,8 milliards de FCFA, financé par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). Aujourd’hui, la structure est totalement rénovée et est dotée de 132 lits, 06 blocs opératoires et trois services à savoir : maternité, chirurgie, réanimation, ainsi que d’autres services comme la stérilisation. Aussi, l’hôpital est équipé d’une station de traitement et d’épuration des eaux (STEP), ainsi que d’autres infrastructures des plus modernes.
Eau et Assainissement
L’autre secteur qui a été une priorité est celui de l’assainissement et de la gestion des inondations. D’après le document du BIG « Avant 2012, Touba souffrait d’un réel déficit d’infrastructures, notamment dans le secteur de l’assainissement. Le système d’évacuation des eaux pluviales était presque inexistant, avec dispositif qui ne comptait que 3 stations de pompage : une à la Grande Mosquée, une au Marché Ocas et une à Keur-Niang ; ainsi qu’un bassin de stockage et d’infiltration à Darou Rahman.
Mais depuis l’accession du Président Macky SALL au pouvoir, la cité religieuse est placée au centre des priorités. Grâce aux investissements massifs consentis dès les premières années, le réseau d’assainissement de la ville s’est densifié à partir de 2013, avec 18 500 ml de collecteurs. Ce qui a eu la particularité d’atténuer immédiatement les impacts des inondations ». Des réalisations phares : notées dans ce secteur sont « Un Programme d’urgence de 27 milliards FCFA pour lutter contre les inondations. 4 milliards FCFA dédiés renforcement du système de pompage et d’évacuation des eaux (la capacité de la pompe du bassin de Keur Niang qui était de 2830 m3/jour a été renforcée avec un rajout de 2000 m3/jour, dans le cadre du plan Orsec en 2021), 23 milliards FCFA mobilisés dans le cadre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba.
À noter que le programme dont l’état d’avancement est jugé satisfaisant par les autorités, prévoit la réalisation de 20 forages, ainsi que le renforcement de la station de Keur Niang. La création d’un bassin et d’une nouvelle station à Nguélémou. De même, il est prévu la réhabilitation de murs à Darou Rahmane et Pofdy, ainsi que l’achèvement des travaux du bassin de Keur Kab. Celui-ci, soulignons-le, est presque terminé sur les huit (08) hectares, mais « l’ambition c’est de pouvoir l’étendre jusqu’à une superficie de soixante (60) hectares », Pour le secteur de l’eau « Les 12 des 20 forages de Touba qui étaient en panne ont effectivement été réparés. Une autorisation d’engagement de 17 milliards FCFA est prévue en 2023 en plus des 22 milliards de marchés déjà conclus sur la base des autorisations d’engagement de 23 milliards inscrites dans le budget 2022 pour la réalisation et la réhabilitation des ouvrages d’assainissement de Keur Niang, Nguelemou et Keur Kab.
Ces investissements vont notamment toucher les quartiers non encore impactés par les réalisations de la Phase 1 du Plan d’assainissement de la cité religieuse sont : Un budget de 5 milliards FCFA dédié au renforcement du dispositif d’assainissement existant ; 15 milliards FCFA alloués à la Ville de Touba dans le cadre du Programme d’assainissement d’un coût global de 60 milliards de francs CFA, destiné à dix villes sénégalaises ; 8 milliards FCFA dédiés à la réalisation d’ouvrages d’urgence à Touba dans le cadre de la phase d’urgence du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI). En plus de la construction d’une nouvelle station à Keur Niang, d’autres stations ont été remises à flot à Touba Mosquée et à Touba Ocas. S’y ajoute la construction d’un bassin exutoire d’une capacité de 262 000 m3 sans oublier les aménagements (Pistes d’exploitation en bicouche, rampes d’accès, protection des talus par perrés maçonnés, grillage de sécurité, éclairage par un système solaire, un mur de protection, etc.)
Programme de modernisation des cités religieuses : Plus de 18 milliards
Au niveau du programme de modernisation des cités religieuses, « 18 milliards FCFA investis dans le projet d’adduction d’eau vers la station de pompage de Keur Niang et l’assainissement de Ñary Etages , 4 milliards FCFA dédiés à la construction d’un centre d’enfouissement technique à Kadd Balodji , 16 milliards FCFA mobilisés pour l’implantation de la station de boues de vidange, 2 000 lampadaires de l’ANER et plusieurs poteaux défectueux relancés par la Senelec , 20 km de voirie réalisés en 2017-2018 pour un montant global de plus de 2 milliards FCFA ».
PACASEN : Touba priorité
Avec des investissements estimés à hauteur de plus de 9 milliards FCfa, Touba figure au premier rang des bénéficiaires du PACASEN Modernisation du marché « OCAS ». Au mois de juin 2022, le Président de la République, Macky SALL, a donné des instructions pour une prise en charge diligente des travaux de modernisation du marché « OCAS » de Touba. Le projet s’inscrit dans le programme de modernisation de la cité religieuse et est estimé à plus de 1 milliard FCFA. Le chantier est lancé avec notamment l’électrification du site et l’érection de routes pour faciliter l’accès. Pour la première phase, les travaux s’étendent sur une longueur de 2 kilomètres. Pour ce qui est de la commune de Touba, elle a fortement bénéficié des investissements consentis ces dernières années dans le foyer religieux. Entre 2012 et 2023, son budget est passé de 2,3 milliards à 5,9 milliards FCFA, soit quasiment le triple en une décennie. »