Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a reçu une délégation du Congrès américain. Selon une note reçue, “les États-Unis entendent ainsi intensifier leur coopération économique et militaire avec le Sénégal.”
À cette occasion, Washington et Dakar ont affiché leur détermination à “bâtir une coopération solide, notamment dans le domaine de la sécurité”, souligne le document.
Lequel ajoute : “Au cours de cette rencontre, le Congrès américain a salué la qualité du partenariat avec le Sénégal.” Avant de préciser : “La recrudescence des coups d’État en Afrique était également au menu des échanges.”
À cet égard, les membres du Congrès américain sollicitent “le leadership” du Président Macky Sall “pour le renforcement de la démocratie sur le continent”.
Pour rappel, le continent a connu sept coups d’État militaires au cours des trois dernières années : Niger, le 26 juillet 2023, Burkina Faso, deux putschs en 8 mois, les 24 janvier et 30 septembre 2022, le Soudan, le 25 octobre 2021, la Guinée, le 5 septembre 2021, le Tchad, le 20 avril 2021.
Le dernier coup de force a été perpétré au Gabon. Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise est apparu à la télévision nationale aux premières heures du mercredi 30 août et a déclaré qu’il avait pris le pouvoir après que l’organisme électoral de l’État a annoncé que le président Ali Bongo, âgé de 64 ans, avait remporté un troisième mandat.
Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, prêtera serment en tant que « président de transition » lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, a annoncé le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Président en exercice de l’Union africaine (Ua) entre février 2022 et février 2023, Macky Sall a passé le témoin avec un bilan jugé satisfaisant.
De sommets internationaux en rencontres bilatérales, le président sénégalais a multiplié les plaidoyers pour l’adhésion de l’organisation au G20, la réallocation des droits de tirages spéciaux, ou encore pour « porter la voix du continent » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cerise sur le gâteau, alors qu’au niveau de l’opinion l’idée d’un troisième mandat présidentiel était presque un secret de polichinelle dans l’entourage de Macky Sall, ce dernier a pu déjouer tous les pronostics en déclarant que son deuxième et dernier mandat va prendre fin avec la présidentielle de février 2024.