« Des dispositions sont prises cette année. Hier (vendredi), il y a eu une pluie exceptionnelle. Mais aujourd’hui (samedi), les grandes avenues de Touba sont déjà dégagées. Les sapeurs-pompiers comme l’ONAS sont à pied d’œuvre. Nous pensons qu’avant la fin de cette soirée, il y aura un très peu d’eau. Le dispositif de pompage sera renforcé » dixit le Premier ministre aux journalistes.
Contrairement aux déclarations du chef du gouvernement, la ville de Touba est inondée. Des quartiers comme Ndamatou et Keur Niang sont encore sous les eaux. Pour Ousmane Sy, Ingénieur en génie civil, « ce n’est pas cette méthode de pomper les eaux qui va régler le problème des inondations à Touba. Il faut bien étudier le problème et essayer d’exécuter le plan directeur d’assainissement. D’ailleurs, avant ce régime, celui de Abdoulaye Wade dans le cadre du programme « Touba, ville du futur », avait beaucoup fait surtout concernant les eaux usées. Il fallait une continuité et non une rupture comme l’actuel régime l’a fait ». Tout compte fait, sur ce plan directeur d’assainissement, 50 milliards ont été déjà dépensés et il reste 125 milliards de FCFA, d’après Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Ce séjour à Touba était aussi d’après Amadou Ba « l’occasion pour discuter avec les autorités administratives pour voir s’il y’a des insuffisances ou des manquements. Mais nous avons vu que les autorités sont à pied d’œuvre. Le maximum a été fait. Cela n’empêche que le président nous a donnés comme instruction de veiller à ce que le magal puisse se passer dans de très bonnes conditions ».
Malick Sy