10 Septembre 1890 – 10 Septembre 2023
Ce 10 Septembre 2023 marquera le 133e anniversaire de la traîtresse et la lâche exécution de Baïdy Kathié par la France coloniale. Très peu connu, Baïdy Kathié a été révélé au public par le Mouvement Culturel Patriotique Sénégalais et l’excellent chercheur, auteur et historien, le Docteur Amadou Ba.
Opposant intrépide et farouche à l’enrôlement de tirailleurs sénégalais destinés aux expéditions de conquêtes coloniales à Madagascar, en Indochine et au Dahomey, il fut dénoncé par des collabos locaux auprès des autorités coloniales. Arrêté et remis par ces sinistres traîtres à l’administrateur colonial Abel Jandet, il fut condamné par ce dernier à une amende de deux bœufs et une assignation à porter ses bagages pendant toute la campagne de persécution et de razzia dans le Boseya. Digne et fier, Baïdy Kathié refusa cette humiliation suprême.
D’un coup de fusil, il abattit le commandant Abel Jandet à l’étape de Aéré Lao, puis prit le chemin de retour vers son Guia natal. Il fut de nouveau pris, à son escale à Mbantou, par d’autres suppôts locaux et naturellement, encore remis entre les mains des autorités coloniales. Un procès bidon et express fut organisé et Baïdy Kathié Pam et ses deux supposés complices Laamtooro Sidiky Sall et Mamadou Yéro Sall furent condamnés à mort. Il fut exécuté sur la place publique de Podor le 10 Septembre 1890. Son corps fut jeté en pâture au caïmans du fleuve Sénégal et sa tête empalée sur une pique, exhibée sur la place publique plusieurs semaines durant pour servir de dissuasion à toute velléité de résistance, de révolte. Les villages de Guédé, Ndioum et Guia furent solidairement condamnés à payer, séance tenante, 800 bœufs d’amendes.
Nous réclamons réparation pour les familles de Baïdy Kathié Pam, Laamtooro Sidiky Sall et Mamadou Yéro Sall. Nous réclamons réparation pour les villages de Guédé, Ndioum et Guia. Nous réclamons la réhabilitation et la justice pour Baïdy Kathié Pam et ses compagnons.
Gloire éternelle à Baïdy Kathié Pam et à tous nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui ! Admiration et respect pour celui qui lava l’affront «momtunooɗo yawaare» !