“Interpol, par le biais de Bureaux centraux nationaux dont celui de Dakar, s’est donné comme engagement d’asseoir une coopération la plus large possible entre les États notamment en matière pénale et en matière de sécurité. Le Bureau Interpol de Dakar dont vous m’avez chargé d’en assurer l’administration occupe une place de choix dans le jeu de la coopération policière nationale”, dixit le Commissaire Yague.
Représentant le Parquet à la cérémonie de lancement des activités commémoratives du centenaire d’Interpol, ce jeudi 7 septembre 2023, l’avocat général Abdoulaye BA s’est félicité de la collaboration entre les différents services surtout sur le volet judiciaire. “Interpol est devenu aujourd’hui un creuset d’une floraison de potentialités par la technique de la mutualisation des services. On arrive à avoir un résultat extraordinaire”, a-t-il justifié, soulignant : “Je vous parle en toute connaissance de cause parce qu’on a eu à travailler ensemble. Je fus deux fois procureur.”
Dans ce sillage, relève-t-il, “le volet judiciaire intéresse le Parquet dans son ensemble surtout en matière d’exécution des mandats d’arrêt suite à des recherches. C’est un plaisir énorme de travailler avec vous. Et, je vous demande de travailler dans ce sens-là.”
Pour lui, “ce dont il est question de discuter en réalité, c’est comment faire pour réussir le maillage sécuritaire mondial, à travers Interpol. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que la criminalité transnationale organisée ne peut être combattue que par des stratégies savamment orchestrées et mises en place. Parce que les délinquants aussi ne se laissent pas faire”.