Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a effectué une mission au Sénégal du 31 août au 7 septembre 2023, pour faire le point sur les récents développements économiques, mettre à jour les prévisions de croissance et de budget, et discuter du projet de budget 2024. À l’issue de la mission, M. Gemayel a fait la déclaration suivante : « La situation sociopolitique tendue a pesé sur l’activité des secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année, ce qui a conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 % (…) ».
Pour le secrétaire général du GRADEC (Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour Démocratie Participative et Bonne Gouvernance), il fallait s’y attendre. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur la 90.3 Iradio, Ababacar Fall a expliqué parce qu’entre 2021 et maintenant on a eu beaucoup de manifestations qui ont tourné à l’émeute avec des saccages de biens publics ou privés. Deux entreprises sont obligées de fermer pendant 2 jours à chaque fois que le leader de l’ex Pastef est convoqué. Des établissements scolaires fermés entre autres. Cela a dû, selon lui, avoir des impacts nécessairement sur l’économie.
Par ailleurs, il ajoute que : « nous sommes tous responsables parce que nous avions tous vu cette situation venir. Depuis le début nous au niveau de la société civile nous n’avions cessé d’alerter, d’appeler les différents acteurs à la responsabilité, à des discussions franches afin de trouver des solutions à ces contradictions ».