Le Président Macky Sall remporte le prix mondial du leadership en finance islamique édition 2023. Selon un communiqué reçu, le chef de l’État sénégalais a été distingué grâce au programme de développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (Promise), qui s’impose de plus en plus comme une référence sur les marchés financiers islamiques.
Le Promise a été créé pour offrir des mécanismes innovants de financement aux jeunes, aux femmes et aux PME, conformément au premier pilier du Plan Sénégal Émergent (Pse) relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance, rappelle le document.
Lequel précise : « Mis en place en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID), ce programme se veut une structure de référence en matière de financement islamique en intervenant autant dans la structuration que dans le financement proprement dit.
Avant d’ajouter : « L’objectif du Promise est de promouvoir la culture financière islamique au Sénégal et d’offrir des possibilités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, ainsi que les infrastructures énergétiques. Grâce à cette initiative, le Sénégal peut bénéficier des ressources pétro-gazières pour financer des projets prioritaires, comme l’autosuffisance alimentaire ou encore le renforcement de la production dans le secteur de l’élevage. »
Grâce aux efforts du Promise, « acteur essentiel dans la promotion de la finance islamique et de l’inclusion financière au Sénégal », un milliard FCFA a été mis à la disposition de Taysir Finance SA, estime le document, expliquant qu’il s’agit de « la première institution financière sénégalaise ayant obtenu l’agrément pour la microfinance islamique. » Cette convention a été signée lors d’une cérémonie au siège du Promise, en présence de sa coordinatrice nationale, Néné Fatoumata Tall.
Le Promise travaille également à établir un partenariat islamique à l’échelle mondiale. C’est dans ce sens que Néné Fatoumata Tall, a rencontré l’Ambassadeur de Malaisie au Sénégal, Dato Zainal Isran Zahari, afin « d’établir une collaboration profonde entre les deux pays dans le domaine de la microfinance islamique »
L’un des pionniers incontestés en matière de finance islamique, la Malaisie possède une expertise « inégalée » dans ce domaine.
Le Promise, engagé dans la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, travaille également en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour obtenir un financement de 5,7 milliards FCFA pour quatre institutions de microfinance, dont Pamecas et Meczy. Des financements qui permettront de soutenir les systèmes financiers décentralisés (SFD) en leur fournissant des ressources financières pour continuer à offrir des services de microfinance aux populations les plus vulnérables.