À quelques mois de la présidentielle, les élus locaux du département de Mbour veulent mettre sur la table du prochain chef de l’Etat un certain nombre de réformes dans le domaine de la décentralisation. «Le président de la République (Macky Sall) a fait des réformes importantes avec l’Acte 3 de la décentralisation. Avant lui, il y a eu la réforme du Président Abdou Diouf en 1996 et celle de Senghor en 1972. Mais la marche du territoire est une dynamique qui ne s’estompe pas. À chaque étape, les acteurs réfléchissent sur ce qui pourrait faire avancer la politique de décentralisation. Nous avons senti la nécessité, en tant qu’acteurs, de proposer à notre candidat Amadou Ba une batterie de réformes», a déclaré Maguette Sène.
Le maire de la commune de Malicounda ajoute : «Nous pensons que les salaires des maires doivent être revus, leur régime de retraite envisagé comme les députés. Il y a aussi des pas importants à faire dans les domaines de la fiscalité locale et du fonds de dotation. Par ailleurs, nous voulons plus de considération pour les maires. On ne doit pas aussi facilement interpeller le maire qui est le patron du commandant de brigade. Nous réclamons l’immunité comme les députés».
Le Raddel est un regroupement d’élus sénégalais ayant exercé ou en exercice dans les collectivités territoriales ou les institutions internationales. Il se veut un cadre politique de réflexion, de proposition et d’interpellation sur la politique de décentralisation. Son objectif est de faire adopter par les gouvernants de nouvelles orientations. «Nous voulons que les spécificités locales soient prises en compte dans toute création d’une collectivité locale, que certaines villes capitales régionales soient découpées en communes pour une administration de proximité», indique un communiqué de presse. En ce qui concerne le statut de l’élu local, Maguette Sène et ses pairs veulent un rang protocolaire important, une augmentation des indemnités de représentativité, une immunité et un régime de retraite.