Le pool d’avocats de Ousmane Sonko a saisi le tribunal de Ziguinchor d’un recours de l’annulation de radiation de Sonko sur les listes électorales. S’exprimant après le dépôt du recours, Me Djiby Diagne a déclaré : « tout le monde sait que Sonko a fait l’objet d’une mesure de radiation des listes électorales en perspective de la présidentielle de 2024. Et donc, Sonko ne s’en était rendu compte que le vendredi passé lorsqu’il a envoyé son mandataire qui est parti pour récupérer les fiches de parrainage. C’est à ce niveau que l’administration en charge des élections l’a renvoyé tout simplement en lui disant qu’il ne peut pas avoir de fiches parce qu’il est radié. C’est à partir de ce moment précis que Sonko venait de se rendre compte de ce qu’il avait été radié alors que nous savons que la procédure en cette matière électorale exige une formalité de notification », a dit la robe noire.
Et ce dernier d’enchaîner : « c’est la raison pour laquelle, nous avons fait un recours par le mécanisme d’une requête aux fins d’annulation de la mesure de radiation. C’est ce recours que nous avons déposé devant la juridiction du tribunal d’instance de Ziguinchor qui a reçu le document avec l’ensemble des pièces y afférentes. Nous avons la conviction que cette procédure va prospérer parce que les moyens que nous avons développés en la forme sont très costauds tout comme les moyens au fond. Vous savez qu’au fond le combat se pose sur la contumace, mais on ne vous en dira pas plus parce que ça reste une stratégie que nous allons développer le jour de l’audience ».
Toutefois, le pool d’avocats de Sonko pense que le tribunal va rendre une décision dans les 10 jours pour une audience à Ziguinchor. Les avocats espèrent une issue favorable. « Nous espérons qu’il sera rétabli dans ses droits et qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de février 2024 », conclu Me Djiby Diagne.