Franchement c’est juste un débat futile de dire que même si il n’est pas éligible ni électeur, on doit lui remettre des fiches de parrainage ! Étant donné qu’au vu de la loi, à l’heure où on parle, les recours de Sonko ne sont pas suspensifs, donc il n’est ni électeur ni éligible, comment dès lors a-t-il le droit de retirer des fiches de parrainage ? Pourquoi on ne remettrait pas alors des fiches à des gamins de 15 ans ? Que l’on n’invoque pas le fait qu’il le fasse sous le couvert d’une personne indépendante, car la loi en son article 57 est très claire, là-dessus : est personne indépendante une personne qui n’appartient à aucun parti ou, si c’est le cas, elle devrait rester au moins un an sans avoir d’activité dans son parti ! Donc ni Sonko, ni une autre personne du Pastef ne peut être légalement parrainé ! Quelqu’un dont la candidature est illégale ne peut pas être candidat à la candidature, c’est tout simplement de cela qu’il s’agit !
Pour les raisons sus invoquées ni Mame Boye Diao, ni Boûn Abdallah Dione ne sont éligibles, donc ne peuvent valablement se faire parrainés.
C’est heureux qu’une certaine opinion et une certaine presse disent qu’il n’y’a que le conseil constitutionnel qui peut dire qui est candidat, lui seul est juge !
Pourquoi alors toute cette agitation contre la candidature du président Maky Sall, pourquoi n’avoir pas laisser au juge constitutionnel trancher le débat ?
*Le titre est de la rédaction