À cinq mois de l’élection présidentielle, plus de 200 fiches de parrainage ont été retirées à la DGE. Ainsi, certains analystes politiques ont alerté sur la pléthore de candidats déclarés allant même jusqu’à dire que la fonction de président est désacralisée au Sénégal. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Boubacar Kamara Kamah, également candidat déclaré, a donné un avis contraire. « Je suis très ravi de voir au Sénégal qu’il y’a des gens qui ont de l’ambition et qui ont quelque chose à proposer. Ceux qui disent qu’il y’a une pléthore de candidats, qu’il y a désacralisation de la fonction de président, mais les gens viennent récupérer des fiches et vous parlez de désacralisation. Il faut d’abord occuper la fonction présidentielle avant de la désacraliser », a-t-il analysé sur les ondes de la 90.3, iradio.
Puis il s’interroge : « est-ce que vous avez scruté la liste des gens qui ont déposé ? J’ai regardé la liste et j’ai vu des profils très intéressants, des gens qui n’ont jamais fait de la politique. Des gens qui ont fait des preuves dans leur secteur, de brillants sénégalais qui sont excellents. C’est d’ailleurs ces gens-là qu’il faut connaître. Alors vous préférez des gens qui étaient là, qui étaient dans la magouille, qui faisaient de la politique politicienne. C’est des techno politiques que je vois dans la liste et il faut apprendre à les connaître. Il ne faut pas tomber dans le débat, oui il y’a une pléthore de candidatures. C’est la qualité qui compte et je rappelle que c’est des candidats à la candidature ».
C’est sur ces entrefaites qu’il invite à ne pas sous-estimer le mérite de ces sénégalais qui veulent être candidats qui, à un moment donné de l’histoire, ne sont pas encore connus. « Laissez leur le temps de parler aux sénégalais, d’expliquer leur projet, regarder leur parcours. Est-ce qu’ils ont déjà volé de l’argent de ce pays-là ? Est-ce qu’ils sont moins méritants que ceux qui ont détourné l’argent de ce pays, qui ont fait des manipulations ? Est-ce qu’ils sont moins méritants que ces gens qui sont sur le terrain politique depuis longtemps et qui n’ont jamais rien réalisé, qui n’ont pas de parcours ; qui sont impliqués dans des magouilles, etc. ? Il faut valoriser ces sénégalais surtout les technos politiciens », a soutenu Boubacar Kamara Kamah.