À l’École élémentaire El Hadj Ibrahima Beye située sur la Place de la Nation, le calme plane. Quelques parents et élèves viennent régler leur inscription. Des élèves marchaient dans la cour au moment où d’autres s’attelaient à balayer leurs salles de classe.
Une semaine après la rentrée des classes, nous constatons que beaucoup d’élèves et de professeurs manquent encore à l’appel. Les salles de classes et les cours d’écoles, d’habitude très animées et peuplés, sont parfois désertes comme c’est le cas de cette école élémentaire.
La directrice qui n’a pas souhaité s’exprimer devant notre micro, affirme cependant que la rentrée est bien effective dans son établissement et que tous avaient commencé leurs cours. « Presque l’ensemble des élèves sont là » ajoute-t-elle.
Souley en classe de CM1, argent pour l’inscription en main, souligne que les cours ont repris ce matin.
Selon Fatoumata une élève en classe de 4e à Mame Thierno, certains profs étaient bien présents mais les cours n’avaient cependant pas encore repris. Elle s’y était rendue vers huit heures.
Ignorant les raisons pour lesquelles il n’y avait pas cours, elle quitte les lieux.
Tout porte à croire que les vacances se prolongent encore. Beaucoup de profs, pour qui la rentrée était le 2 octobre, n’ont pas encore regagné les salles de classes. Les élèves aussi.