Mohammed Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, a organisé l’assaut meurtrier contre Israël ce week-end. Une attaque qui a plongé Israël et Gaza dans une nouvelle guerre ouverte et rappelle le rôle central de ce général en chef du Hamas qui échappe depuis plus de 30 ans à Israël.
Il était déjà « l’ennemi public numéro 1 » d’Israël en 2014. Mohammed Deif ne risque pas de perdre cette place après l’assaut palestinien sur Israël lancé depuis la bande de Gaza samedi 7 octobre.
Ce Gazaoui d’une soixantaine d’années, qui dirige les Brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du Hamas, est en effet à l’origine de cette opération militaire sans précédent qui a pris Israël par surprise.
Après deux jours d’intenses combats qui ont plongé Israël dans ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié d’état de guerre déclaré contre Gaza, Mohammed Deif doit être plus que jamais l’homme à abattre pour Tel Aviv.
« Neuf vies »
Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231009-mohammed-deif-l-insaisissable-architecte-de-l-attaque-du-hamas-contre-isra%C3%ABl