Co-présidant la réunion annuelle de «Grand Challenges» qui s’est tenue à Diamniadio, au Sénégal, lundi 9 octobre, Bill Gates a salué les progrès réalisés par le Sénégal en matière de réduction de la mortalité infantile et d’amélioration de la nutrition. Il a également souligné le rôle du Sénégal dans la promotion de l’innovation scientifique en Afrique. Selon l’agence AP, le milliardaire a annoncé un investissement de 40 millions de dollars (près de 25 milliards FCFA) pour aider plusieurs fabricants africains à produire de nouveaux vaccins à Arn.
Pendant quatre jours, la réunion va proposer plus de 15 pistes scientifiques, 3 séances plénières, plus de 20 tables rondes et plus de 100 réunions parallèles axées sur la manière dont la collaboration, les scientifiques et les dirigeants peuvent accélérer l’innovation pour l’impact. Plus qu’un simple événement, la réunion annuelle des Grands Défis est également une plateforme permettant de renforcer et de lancer des partenariats. De nombreux partenaires annoncent de nouveaux engagements de financement et de nouvelles possibilités de subvention.
Bien que ceux-ci soient encore en cours de développement, les annonces comprendront le lancement d’un appel à propositions sur l’intelligence artificielle financé par un large éventail de partenaires du programme Grand Challenges. Au cours des deux dernières décennies, cette communauté s’est réunie à l’occasion de leur réunion annuelle pour faire avancer le progrès scientifique et plaider en faveur d’un investissement continu dans la science et l’innovation en matière de santé mondiale.