Que de morts sur les routes cette année ! Des dizaines entre Sikilo à Sakkal, sans compter les bilans quotidiens. La 18ème édition de la Semaine nationale de la prévention routière a été lancée hier de sous le thème «Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal». Ces activités seront menées un peu partout à travers le pays pour sensibiliser et attirer attention des usagers sur les mauvais comportements dans la route. Selon le président de la Nouvelle prévention routière sénégalaise (Nprs), Mor Adj, la sécurité routière est plus que jamais un enjeu majeur. «Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un projet collectif, un projet auquel les Sénégalais adhèrent, s’y reconnaissent et qu’ils soutiennent», a-t-il déclaré.
D’après les acteurs, plus de 600 personnes perdent la vie sur les routes chaque année. Pour la présidente de l’Association des assureurs du Sénégal (Aas), une introspection s’impose de la part de chaque citoyen. «Nous sommes tous concernés par ce fléau qui tue et qui plonge chaque année des centaines de familles dans le deuil. Les solutions sont à rechercher auprès de toutes les parties prenantes pour agir ensemble dans le cadre d’un système d’action ou les acteurs sauront par quels mécanismes d’action et en fonction de quelles logiques il faudra intervenir pour arrêter le massacre sur les routes», a soutenu Mme Touré, en proposant à l’Etat de mettre en place un centre de formation pour les chauffeurs professionnels.
D’ailleurs, le secrétaire général de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser), Boubacar Diop a rappelé que l’Etat est en train d’élaborer une stratégie nationale de la prévention routière pour faire face aux accidents et demande l’implication de tous les acteurs. La 18ème édition de la Semaine nationale de la prévention routière va se dérouler jusqu’au 14 octobre.