Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) Moussa Baldé a lancé, vendredi, la première édition de la Biennale de la recherche et de l’innovation et de l’Industrialisation en Afrique (Briia) qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Dakar. Placée sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, cette Biennale qui est une première du genre en Afrique de l’Ouest, est axée principalement autour de la santé, de l’industrie et de l’agriculture. Elle va réunir plus de 450 universitaires, industriels et entrepreneurs venus du monde entier. Selon le président du comité de l’Iressef, le Pr. Souleymane Mboup, ce lancement est un jalon important dans le processus de recherche et de l’innovation. « C’est un évènement qui va offrir beaucoup d’opportunités. Il permettra de dresser la cartographie de l’innovation, de lister les obstacles, de construire un écosystème idéal, d’identifier les potentiels sources de financement et de pérenniser les acquis. Au regard de nombreux défis sanitaire et alimentaire en Afrique, cette première édition de la biennale se veut également un catalyseur qui va encourager l’innovation dans la sous-région », a souligné le Pr. Mboup.
Nouvellement reconduit au poste, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) Moussa Baldé a soutenu que l’organisation de cette biennal permettra de maintenir le positionnement historique du Sénégal sur le plan scientifique et de positionner le Sénégal comme porte étendard de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique.
« Cette cérémonie est le premier acte fort que mon département pose dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique nationale de la recherche et de l’innovation 2023 -2032, validé par le chef de l’Etat et son gouvernement. Ce plan ambitieux est conforme à la vision du président de la république qui envisage de faire de la recherche, l’innovation et de l’industrialisation le levier du développement économique et culturelle du Sénégal », a declaré le Mesri. La première édition de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation prévu du 28 au 30 novembre se tiendra dans les locaux de l’Iressef et de l’université Amadou Makhtar Mbow avec comme pays hôte, la Cote d’ivoire.