Le combat de Oumy Ndour et Cie n’aura pas été vain. En effet, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a apporté des réponses plus ou moins satisfaisantes à leurs doléances avec des concessions faites par la Senelec comme le moratoire, la transparence, l’audit du Woyofal…
Suite à la rencontre d’échanges avec les pétitionnaires dirigés par Oumy Ndour, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a apporté des réponses sur plusieurs points donnés par la Senelec. La Société d’électricité accepte le principe du moratoire sur le paiement des factures des bimestres juillet-août 2023 et août-septembre 2023 mais rappelle que le traitement se fait au «cas par cas». En ce qui concerne la revue de toutes les factures présentant une hausse démesurée et inexpliquée, la Senelec informe que la prise en charge des réclamations des clients qui en ont fait la demande est en cours. Elle précise d’ailleurs qu’une situation sera faite le 13 novembre prochain avec l’initiatrice de la pétition sur le traitement des réclamations concernées. La Senelec a pris «bonne note» sur la tarification du Woyofal et une facturation du post paiement plus transparente. Elle compte accroitre ses efforts de communication pour une bonne compréhension de son système de facturation. Toutefois, la Crse informe qu’elle prendra en compte ce point dans le cadre de l’enquête qu’elle envisage de mener dans les meilleurs délais. La Crse rappelle que le relèvement de la tranche sociale de 150 à 250 KWh rentre dans la politique tarifaire du gouvernement et va informer les autorités compétentes sur la question. L’audit du système de Woyofal (coûts et compteurs) sera également pris en charge dans le cadre de l’enquête sur le système de facturation de Senelec que la Crse envisage de mener dans les meilleurs délais. En ce qui concerne la mise en place d’une plateforme sur laquelle le client peut suivre sa consommation et connaitre le montant de sa facture au lieu de dépendre de la distribution physique de celle-ci, la Senelec rappelle qu’elle a mis en ligne un simulateur des achats Woyofal. Cela permet au client de connaitre à l’avance le détail de l’achat qu’il compte effectuer. La Crse informe qu’elle veillera à assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes actions et mesures retenues avec les différentes parties prenantes.
F. Bakary CAMARA