C’est un digne accueil d’un « futur président de la République » que le boss de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a réservé au Premier ministre et non moins candidat de Benno Bokk Yakkar (Bby).
L’avenue Camp était trop étroite pour accueillir cet aréopage de militants tous mobilisés par Abdoulaye Dièye. Ce n’est pas pour rien que le leader du mouvement Siggui Jotna est sorti avec un peu plus de 10 mille voix lors des locales de janvier 2022.
La capitale du rail a vibré au rythme des grandes foules lors des campagnes électorales. Les couleurs vert-blanc ont flotté partout dans la ville de Thiès (casquettes, t-shirt, et autres effigies du mouvement mais aussi des photos de Amadou Bâ et Abdoulaye Dièye.
En tous les cas, un constat reste entier. Dièye et ses militants ont pris l’option de faire foule contrairement à certains leaders d’envergure qui se sont contentés d’attendre leur candidat à la gouvernance de Thiès.
» Nous avons choisi d’accompagner le président Macky dans son plan pour un Sénégal émergent. Aujourd’hui son choix c’est le premier ministre Amadou Bâ. L’engagement que nous avons pour le chef de l’État c’est le même que nous avons pour le candidat Amadou Bâ. Vous voyez que certains leaders n’ont pas mobilisé pour accueillir le Premier ministre, mais nous, c’est tout à fait le contraire. Vous voyez toute cette foule que nous avons, c’est une façon pour nous de montrer que Thiès reste une ville qui est satisfaite des réalisations, bref du bilan de Macky Sall. Certes c’est une tournée économique, mais nous faisons aussi de la politique. Et je trouve anormal que certains leaders ne mobilisent pas leurs militants » tonne le dg de l’Aibd.
Isidore Alxandre SÈNE (Correspondant à Thiès)