Durant les douze ans du régime libéral, le lion de l’Ile Amorphil comme l’appelait le président Abdoulaye Wade, Moussa Sow, secrétaire général de la fédération départementale du Parti démocratique sénégalais avait tout le département entre ses mains, malgré l’adversité de certains responsables libéraux. L’arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012 ne l’a pas faibli politiquement et le 4ème président de la République à son tour le surnomme Moussa Sow Walaldé. Sa nomination comme coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers en 2016 et le réseau des jeunes pour l’émergence de Podor le consolident dans sa position. Conséquence : il devance tous les responsables apéristes du département dans le processus d’adhésion à la candidature de Amadou Ba. Quelques jours après le choix officiel de ce dernier comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, Moussa Sow organise le premier rassemblement pour montrer son engagement à faire de lui le 5ème président de la République. Et depuis cette date, le maire de Walaldé passe de commune en commune pour des activités sportives et culturelles dont il est le parrain.
Homme fort du département de Podor durant les douze ans de pouvoir de Abdoulaye Wade, Moussa Sow rallie l’Apr en 2012. Un ralliement au candidat Macky Sall entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012 qui a été considéré par certains comme une descente aux enfers avec une baisse probable de sa popularité. Secrétaire général de la fédération département du Parti démocratique sénégalais de Podor en 2006, député et vice-président de l’Assemblée nationale lors de la 11ème législature, le tout nouveau venu à l’Apr devrait faire face, malgré son hégémonie, à l’émergence de Abdoulaye Daouda Diallo, coordonnateur départemental de l’Apr Podor et, plus tard, l’arrivée de Cheikh Oumar Anne. Moussa Sow devait démontrer sa puissance politique dans sa commune et le département pour rester dans l’Apr et devenir l’autre homme fort.
Les élections de 2014 et 2017, des rendez-vous pour la confirmation
Presque deux ans après son ralliement à l’Apr, le maire de Walaldé rempilait pour un deuxième mandat. Mais sans compter sur la coordination de l’Apr Podor qui choisit comme tête de liste de Benno Bokk Yaakar pour la commune de Walaldé en 2014, Abdoul Aziz Aw. Avec Abdoulaye Elimane Dia Kaladio pour la commune de Démette, il met en place une liste dénommée Ngalu à Walaldé et Démette. Le 29 juin 2014, Kaladio gagne la mairie de Démette et Moussa Sow devient maire de Walaldé pour un deuxième mandat consécutif. Trois ans après cette victoire aux élections municipales, l’inspecteur principal des impôts est nommé coordonnateur national du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) par le président Macky Sall à l’issue du conseil des ministres du 23 novembre 2016.
Indéboulonnable dans la commune de Walaldé (réélu maire en 2022 pour un troisième mandat consécutif) et grand mobilisateur aux rendez-vous de l’Apr dans le département jusqu’à parfois noyer les partisans de Abdoulaye Daouda Diallo et de Cheikh Oumar Anne, Moussa Sow se confirme comme le troisième larron avec surtout un réseau des jeunes acquis à sa cause.
Le Puma et le Rejep forgent sa toile
Obsédé à chaque élection par une victoire du Président Macky Sall et de sa coalition, le maire de Walaldé a toujours opté pour la fédération des forces contre les histoires de tendances. Avec le Puma qui a réalisé de nombreuses infrastructures dans le département (construction d’écoles, de postes de santé, de routes et pistes, de forages et autres), Moussa Sow est perçu par les populations comme « le réceptacle de leurs doléances et celui qui les satisfait ». Et c’est sur ces infrastructures que les responsables de l’Apr Podor s’appuient pour montrer le bilan positif de Macky Sall dans le département et pour convaincre les électeurs à renouveler leur confiance à la coalition Benno Bokk Yaakar. La dernière en date est la promesse de la construction de la route Aéré Lao-Walaldé faite par Abdoulaye Daouda Diallo au meeting de Benno Bokk Yaakar lors de la campagne électorale pour les élections législatives de juillet 2022 à Aéré Lao. Le ministre des Finances et du Budget d’alors instruit publiquement Moussa Sow de s’atteler à la construction du pont avant le démarrage effectif des travaux de la route.
Moussa Sow passe aussi pour être l’homme politique le plus représentatif du département de Podor car il compte des militants et sympathisants dans les 22 communes du département. Des militants et sympathisants réunis autour du Réseau des jeunes pour l’émergence de Podor (Rejep). C’est le même réseau de jeunesse qui avait réuni le record de parrainages pour Moussa Sow pour la liste de Benno Bokk Yakaar aux élections législatives de juillet 2022. C’est avec ces jeunes originaires des 22 communes du département de Podor, sans oublier bien sûr leur mentor que le premier meeting dans le département pour lancer la candidature de Amadou Ba a été organisé au mois de septembre passé. L’occasion était belle pour inviter les responsables apéristes à « mouiller le maillot pour une large victoire du candidat de Benno en 2024 ».
Demba NIANG, (Correspondant à Podor)