Renvoyé en jugement devant le Tribunal de grande instance de Dakar, dans l’affaire l’opposant à l’Agent judiciaire de l’État (Aje), Yoro Moussa Diallo, contestant sa réintégration sur les listes électorales, Ousmane Sonko risque d’être forclos pour le parrainage. Le processus lancé le 25 septembre dernier, arrive à son terme le 25 novembre prochain. Qui pour incarner le projet ?
À cette question, Moussa Balla Fofana, membre du Cabinet de l’opposant, a ainsi répondu : « Nous devons le reconnaître, et nous avons suffisamment de lucidité pour savoir qu’on doit mesurer la gravité des décisions qui sont tombées vendredi sur notre stratégie politique. Mais, nous avons toujours compris les enjeux. Nous avons compris les défis. Je pense que dans les jours à venir les gens vont comprendre qu’elle est l’approche que nous avons aujourd’hui, et les Sénégalais ne seront jamais déçus de notre attitude. »
Avant, il avait tenu à préciser que « Pastef, formation politique qui a été dissoute, n’a jamais mis en avant des personnes », soulignant « qu’Ousmane Sonko l’a dit depuis le début. Le jour où vous verrez dans mon comportement des actes qui vont à l’encontre du projet, opposez-vous à moi, et allez de l’avant. Parce que le plus important, c’est le projet. »
Il appuie : « Le Plan a été toujours de gagner les élections à travers un projet que nous présenterons au peuple sénégalais. Nous nous battrons pour Ousmane Sonko. Je le connais très bien. Il prendra ses responsabilités. »
Autrement dit, annonce-t-il, « les jours à venir seront décisifs, et les décisions seront claires ».
Dié BA et Abdoulaye SYLLA (Photo)