Ils sont nombreux des Sénégalais établis à l’étranger qui désirent investir sur la terre. On les appelle des agri-preneurs, autrement dit des entrepreneurs agricoles. Mais ils sont tombés sur un jeune de 33 ans qui en a escroqué plus d’un. Racine est finalement tombé et a été condamné, la semaine dernière, à 2 ans dont un an ferme par le Tribunal de Saint-Louis. Le jeune utilise plusieurs identités, ose des noms comme Amadou Sall, fils du Président, ou encore des vidéos de ferme de Mansour Faye pour convaincre ses proies. Récit d’une énorme arnaque autour de dizaines de personnes, pour des dizaines de millions avec Bès bi Le Jour.
C’est une arnaque à grande échelle qui a fait son chemin. Et c’est un arnaqueur qui n’a rien à envier l’esprit de Christophe Rocancourt ! Avec un jeune qui a pu presque hypnotiser des Sénégalais de l’extérieur. «C’est dans la satisfaction du devoir bien accompli que l’homme trouve le bonheur», c’est la phrase qu’il rabâche à longueur de… vidéo. Qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour appâter ces dizaines de candidats de l’investissement dans le domaine agricole. «Diplômé de l’Ism», selon lui, Mamadou Yahya Gaye de son vrai nom, a pu être dans la peau de plusieurs personnes. Et c’est ainsi qu’il a trouvé un filon dans un groupe sur les réseaux sociaux, des Sénégalais de la diaspora. Deux dames, dont Mme Ly, ont décidé de mettre fin à cette longue série de ce jeune de 33 ans. «Racine le Bledar», comme il se fait appeler dans un canal de diffusion Instagram, a su obtenir la confiance des administrateurs de ce groupe qui compte pas moins 6400 membres. «Il envoie des messages et son chiffre d’affaire de 300 millions, vidéo à l’appui. Il fait le tour des chaines YouTube, et parfois de journalistes, pour légitimer son forfait», témoigne cette victime. En octobre dernier, Mme Ly, patronne de Adanam Bio, entreprise spécialisée dans l’agrobusiness, qui ne compte plus l’argent qu’il lui a pris à travers plusieurs envois, a saisi la Section de recherche de Saint-Louis. Ce 15 novembre, l’agri-preneur a été condamné par le Tribunal de Saint-Louis à deux ans dont un an ferme pour escroquerie. «Il a reconnu les faits avec d’autres complicités. Il y a eu plusieurs parties civiles. Et même après son arrestation, 10 autres personnes qu’il a arnaquées depuis 2019 se sont signalées», confie Mme Ly.
Modus operandi
Racine est un homme à l’imagination très fertile. Il se fait passer pour un ami de colonels, de proches de ministres, de riches entrepreneurs agricoles. Dans une vidéo sans doute destinée à la consommation de ses victimes, il explique, avec tout son talent oratoire, digne d’un pro, une aventure qui peut séduire. Qui peut faire des émules aussi. Et il multiplie les vidéos explicatives pour persuader des candidats à l’agrobusiness. Dans une vidéo de novembre 2021 faite par une plateforme intitulée «Looda», sous le nom de Racine Gaye, le jeune «entrepreneur» vend son génie.Il est dans un champ avec un puits en arrière-plan. «J’ai investi 500 francs dans l’aubergine, le gombo, le poivron, la pastèque, l’arachide… Je me suis dit que je vivrai de mes propres moyens. Et c’est ainsi que j’ai créé mon entreprise Racine Bio», raconte-t-il. Dans une autre vidéo publiée par «Ça bouge à Saint-Louis», ce jeune dont les parents vivent en Mauritanie expose avec brio une ferme, avec un élevage de volaille, du maraichage, un système d’irrigation qui font rêver les agri-preneurs. «J’ai pu me procurer une petite camionnette. J’achetais une production sur 250 hectares que je revendais à Ziguinchor, à Dakar et à Touba. Le tonton est décédé et m’a laissé la terre, les vaches sur 9 hectares. Je suis à peu près sur 20 hectares de production. Ça commence vraiment à me rapporter des sous. J’ai ouvert un compte en banque. Maintenant je gagne des marchés un peu partout. J’ai une ferme avec plus de 250 bêtes de race, on fait du lait et des fraises», a dit Racine.
Il se fait passer pour Amadou Sall, se filme dans les champs de Mansour Faye
Ce jeune qui ne rêvait que d’être un footballeur professionnel a jonglé jusque dans le «haut niveau» de l’arnaque. Parfois il se faisait passer pour Amadou Sall, fils du président de la République. Et apparemment, il aime la famille présidentielle puisque certaines vidéos seraient prises dans des fermes de Mansour Faye et d’autres autorités qu’il mettait en ligne.
Racine poursuit ses «offres» en prison
Preuve que Racine n’est pas petit. De la prison de Saint-Louis, il continue, selon plusieurs confidences, d’avoir des contacts avec certaines de ses «victimes». «Je ne sais pas où il a obtenu un portable, mais il continue d’appeler des gens pour leur demander de l’argent. C’est comme s’il ne pouvait plus s’en passer», confie une autre source.
Hamath KANE