Les journées du conseil et du courtage de l’Association sénégalaise des assureurs conseils (ASAC) se tiennent du 28 au 29 novembre à Dakar. Une occasion pour les parties prenantes d’aborder les sujets relatifs à l’assurance et aux métiers du courtage.
La présidente de l’Association sénégalaise des assureurs conseils, Mme Racky Wone a soutenu que : « ces journées dont le thème central est encore une fois l’assureur-conseil face au défi sécuritaire, nous ont été inspirés par l’insécurité qu’il y a dans le monde en général et pour laquelle notre pays aussi n’est pas épargné. Et donc en tant qu’assureur et en tant qu’assureur-conseil, il nous devait de nous arrêter et d’y réfléchir, d’inviter tous les acteurs de la société à venir réfléchir avec nous pour trouver des solutions pour la protection de nos concitoyens. Tout le monde sait qu’on a eu des accidents assez pénibles cette année. Et puis il y a aussi les accidents liés aux incendies dans les marchés qui ne sont pas souvent assurés malheureusement. Et dans les locaux à usage d’habitation, on a assisté à un drame il n’y a pas longtemps à Castor. Donc en plus de ça, il y a les catastrophes naturelles, comme on l’a dit, dues aux changements climatiques dans le monde.
Et on n’est pas épargné, il y a les inondations, il y a la sécheresse. Donc les défis sont énormes. Mais on a choisi, on a choisi de parler de l’incendie, de parler des accidents de la route. Et puis de parler aussi des risques pétroliers et gaziers avec la découverte du pétrole ».
Pour sa part, El Hadji Ousmane Sy, commissaire contrôleur des assurances et représentant du directeur des assurances empêché a déclaré que : « ces journées c’est pour se faire connaître davantage par le grand public parce que les courtiers ce sont des commerçants qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurance. On va essayer de mettre en place un système de digitalisation pour accélérer le règlement des sinistres. Parce que nous au niveau de la direction des assurances, notre rôle c’est de défendre les assurés et bénéficiaires de contrats. En même temps qu’on assure la tutelle au niveau des courtiers et des compagnies d’assurance.
Cheikh Moussa SARR