Ceux qui avaient fini de décréter la mort programmée de ce projet de ville futuriste n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Et pour cause. Le promoteur lui-même vient de réagir à travers un communiqué. « C’est avec une grande surprise que nous avons appris à travers la presse que le promoteur de « Akon City », notamment Alioune Badara Thiam « Akon », n’aurait pas respecté les termes de la convention signée avec la SAPCO au point de faire l’objet d’une mise en demeure », annonce-t-il d’entrée dans le communiqué parvenu à Emedia. Selon toujours la presse, poursuit le document, « la SAPCO va faire parvenir dans les prochains jours une lettre mettant un terme au partenariat pour ‘non-respect total de la convention signée entre les parties’. Cette décision aurait été actée lors d’une réunion de coordination. Il est effectivement surprenant de lire un tel tissu de contrevérité ».
Fort de cela, tout porte à croire que le texte en question est venu pour « rétablir la vérité et laver l’honneur d’Akon ». Selon la même source, pour ce projet qui ne dit pas encore son nom, « Akon a fait bien plus qu’on ne le dit à̀ la suite de la première pierre posée en septembre 2020. Des bornes ont été implantées par un géomètre pour délimiter l’étendue des 50 ha à la suite d’une cartographie aérienne par drone », précise le communiqué. Mieux, ajoute-t-il, « Akon a fait procéder à l’inventaire des essences végétales protégées, au relevé́ topographique, soit fait faire l’état des lieux sur 50 ha, débroussailler, procéder aux terrassements généraux sur 20 ha. Il a fait faire des études géotechniques de fondation sur 20 ha ainsi que des études bathymétriques sur 10 ha ».
À en croire le texte, « Cela semble anodin pour certains, mais pas pour le promoteur qui ne veut pas voir des immeubles s’effondrer par négligence. Perplexes, Akon et son équipe le sont forcément devenus. Pour montrer leur bonne foi, ils ont décidé́ de montrer aux Sénégalais lors d’une visite avec la presse les travaux réalisés pour un projet
qui reste plus que jamais d’actualité́ ».
M. THIOBANE