Enorme coup dur pour Bouna Sarr. L’international sénégalais s’est fait opérer avec succès d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Absent plusieurs mois, il fait une croix sur la prochaine Can mais aussi éventuellement sur son avenir en Bavière, avec un contrat qui s’achève en juin prochain.
C’est un terrible coup d’arrêt pour Bouna Sarr à 31 ans. Le joueur a subi une grave blessure avec son club. «Rupture du ligament croisé pour Bouna Sarr qui a été opéré avec succès. Guéris vite, Bouna», a posté le club bavarois sur son compte officiel X. un communiqué laconique lourd de conséquence qui scelle l’avenir flou de l’international sénégalais. Cette blessure tombe au plus mauvais moment pour l’ancien marseillais qui commençait à grappiller du temps de jeu dans le club bavarois. Elle résume l’aventure compliquée de Bouna Sarr au Bayern Munich et sonner le chant du cygne de sa romance au sein dudit club puisque son contrat s’achève en juin prochain. Il n’est pas sûr de le revoir sous la tunique du Bayern Munich avec cette absence de plusieurs mois. Une formation où il n’a jamais pu s’imposer alors qu’il a été acheté 8 millions d’euros à l’OM à l’été 2020. Même s’il a tout de même glané trois titres consécutifs de champion d’Allemagne, Sarr n’a disputé que 16 matchs de Bundesliga (33 matchs toutes compétitions confondues pour un seul but et 4 passes décisives) avec le club bavarois. Cette saison il ne compte que 5 apparitions Ttc dont deux en Bundesliga (notamment une titularisation le 11 novembre dernier).
Forfait pour la Can 2023
La saison dernière, il avait déjà dû manquer quatre mois de compétition entre septembre 2022 et janvier 2023 à cause d’une opération au genou. Ce pépin l’avait privé de la Coupe du monde au Qatar avec le Sénégal. Cette rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche va le priver de plusieurs mois de compétition mais aussi d’une nouvelle grande compétition. Comme au Mondial 2022 où il a regardé ses compatriotes à la télé, Bouna ne sera pas de la partie en Côte d’Ivoire pour la Can 2023. Le champion d’Afrique 2022, titulaire lors de tous les matchs de ce sacre historique, n’avait déjà pas de grandes chances de faire partie des 26 d’Aliou Cissé après que ce dernier l’a mis à l’écart depuis l’après-barrages contre l’Egypte en mars 2022 même s’il avait repris un peu d’espoir avec ses bouts de match avec son club. Le latéral droit du Bayern Munich allonge la liste des champions d’Afrique qui vont manquer la mission reconquête en janvier prochain en Côte d’Ivoire.
Lamine Mandiang DIEDHIOU