Suspendu quatre mois par la Fifa, Pape Alassane Guèye entrevoit enfin le bout du tunnel. Le milieu de terrain international sénégalais va effectuer son gros come-back ce mercredi dans le groupe de l’Olympique de Marseille pour le match en retard contre Lyon. Un retour qui tombe au bon moment pour le club phocéen et le joueur.
Il était attendu pour le match contre Lorient ce week-end mais Pape Gueye fera son grand retour sur les terrains plutôt que prévu. Suspendu depuis début août par la FIFA dans le cadre de son arrivée à l’OM alors qu’il avait signé un pré-contrat avec Watford, le joueur âgé de 24 ans sera finalement de retour de suspension contre Lyon ce mercredi après 4 mois d’absence. Une annonce faite par Gennaro Gattuso ce mardi en conférence de presse d’avant-match. «Pape Gueye est disponible, il pourra jouer. Il peut jouer 1min / tout le match mais on verra. Je veux d’ailleurs le remercier, il a joué des matchs amicaux pour essayer de se mettre au niveau. Mes compliments à lui, je le vois, il donne son maximum pour l’équipe», a déclaré le technicien italien de l’Om. Une bonne nouvelle pour le club phocéen qui récupère un milieu de terrain pour les derniers matchs de décembre même si sa présence sur le banc n’est pas certaine ce mercredi. Le retour de Pape Guèye tombe à pic pour son club qui attendait avec impatience son retour, d’autant plus avec la blessure de Valentin Rongier absent jusqu’au début de l’année 2024.
Ne s’étant pas arrêté durant ces mois de suspension pour avoir poursuivi ses entraînements en solo en plus d’avoir récemment disputé un match de football avec l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille, Pape Guèye s’est préparé en conséquence pour être opérationnel à la date de son retour à la compétition. Il devra montrer qu’il n’a rien perdu de son talent à Gattuso qui compte sur lui surtout avec la rotation limitée dans l’entrejeu. L’ancien du Havre a un gros coup à jouer lors d’un mois de décembre charnière où il cherchera à avoir du temps de jeu pour se donner les chances de figurer parmi les Lions qui seront retenus par Aliou Cissé pour la reconquête du trophée de la Can en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Même si le milieu de terrain de l’équipe nationale du Sénégal semble bien garni avec de jeunes pousses comme Lamine Camara et Pape Matar Sarr, Pape Alassane a un profil unique (seul milieu gaucher) qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Ce désir de disputer une deuxième Can sera un premier objectif à atteindre avant de penser à son avenir avec son contrat qui prend fin en juin prochain.
Lamine Mandiang DIEDHIOU