Il était attendu comme la seule grande chance de sacre du Sénégal ce lundi 11 décembre à l’occasion des Caf Awards 2023. Lamine Camara a confirmé les attentes en remportant le prix «Jeune joueur africain de l’année». Le milieu de terrain sénégalais a devancé son jeune compatriote Amara Diouf et le Marocain, Abdessamad Ezzalzouli, dit Ez Abde. Le joueur formé par Génération Foot aura fait sensation avec les équipes nationales locale et U20 du Sénégal en remportant le Chan et la Can des moins de 20 ans. Il a été MVP de ladite compétition après avoir été désigné comme meilleur joueur du premier tour du CHAN quelques semaines plus tôt. Son adaptation express au FC Metz a aussi pesé sur la balance pour celui qui prend des galons dans la sélection A avec déjà un but en deux matchs joués.
Lamine Camara succède à Pape Matar Sarr au palmarès de cette distinction. Ce dernier l’a d’ailleurs félicité sur Twitter. «Le trophée reste au Sénégal. Très content pour toi, c’est mérité. Je te souhaite de continuer à briller», a tweeté le sociétaire de Tottenham. Un passage de témoins entre joueurs issus de Génération Foot. Le natif de Diouloulou essaiera, sans sauter des étapes, de marcher sur les pas de PMS qui a lentement et sûrement pris ses marques dans la Tanière. Cela passera d’abord par sa présence dans la liste des Lions pour la Can 2023. Un souhait presque exaucé avec ce titre et ses bonnes prestations antérieures.
Le Maroc et Regragui coiffent le Sénégal et Aliou Cissé
Sans surprise, le Sénégal n’a pas pu résisté à la déferlante du Maroc qui a terminé à la 4ème place au Mondial Qatar 2022. Une prouesse historique qui a valu aux Lions de l’Atlas d’être primé «Equipe nationale de l’année». Ces derniers succèdent aux Lions du pays de la Téranga au palmarès de cette distinction. Entraineur de cette équipe lors de cette épopée fantastique, Walid Regragui a aussi logiquement remporté le prix d’Entraineur africain de l’année. Le technicien de 48 ans coiffe au poteau Aliou Cissé, tenant de ce prix, et Abdelhak Benchikha (Algérie).
Pour le prestigieux prix de Joueur africain de l’année, Victor Oshimen (Nigeria & Naples) est arrivé sur la plus haute marche du podium devant Mohamed Salah et Achraf Hakimi. Un sacre logique pour celui a terminé meilleur joueur et meilleur buteur de Serie A avec 26 pions en 32 apparitions mais aussi devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de ce championnat en effaçant des tablettes Samuel Eto’o et George Weah. Une consécration donc pour le Prince devenu Roi qui est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4ème Super Eagle de l’histoire après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997). Oshimen, qui a terminé 8e du dernier Ballon d’Or, succède à Sadio Mané, double tenant (2019 et 2022). Avec Asisat Oshoala, élue Joueuse de l’Année pour la 6ème fois de sa carrière, dont la 3ème consécutive, le Nigeria réussit un magnifique doublé.
Koulibaly et Sadio Mané dans le onze-type de l’année
Le Sénégal a toutefois réussi à placer deux joueurs dans le onze-type assez loufoque concocté par la Caf. Kalidou Koulibaly et Sadio Mané y figurent aux côtés de joueurs de renom du continent. Un onze type qui a néanmoins récolté une salve de critiques avec notamment l’absence de Bounou, pourtant élu gardien de l’année mais aussi de Ryad Mahrez auteur d’un triplé avec Manchester City (Coupe de la Ligue – Championnat et Ligue des Champions).
Par ailleurs, Lat Diop, ministre des Sports, a reçu le prix d’Excellence décerné à Macky Sall pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et à la croissance du football sénégalais.
Lamine Mandiang DIEDHIOU