ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, mars 5, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Négociations finales et énergies fossiles : À Dubaï, ce que des pays dont le Sénégal ont réussi à faire 

2 ans ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, COP28, ENVIRONNEMENT, INTERNATIONAL, UNE
0
Négociations finales et énergies fossiles : À Dubaï, ce que des pays dont le Sénégal ont réussi à faire 
2.2k
VIEWS

Lancée en grande pompe le 30 novembre dernier à Dubaï et en présence de nombreux chefs d’États et gouvernements, l’atterrissage de la COP 28  s’annonce mouvementé sur la piste finale. Sur la table, dans les coulisses, la fracture reste énorme entre les pays qui veulent fermer définitivement les portes des énergies fossiles et d’autres qui réclament du temps. Face à ce bras de fer, le Secrétaire général des Nations-Unies est monté au front pour mettre la pression sur les négociateurs. Mais l’opposition de certains dont le Sénégal sur l’épineuse question semble porter ses fruits. Le mot  » sortie » pourrait sauter du texte final au profit de réduction. 

Dans ce dernier virage, chaque détail compte. Même le décor des prises de parole est soigné à la lettre. Celui de la déclaration du Secrétaire général des Nations-Unies l’est encore plus. La preuve : alors que la presse mondiale a pris de l’avance sur l’heure annoncée ( 11 H 45 heure locale à Dubaï), une femme du protocole d’António Guterres s’agite. Au bout de quelques minutes d’échanges avec un agent de la sécurité, elle fait enlever le drapeau des Émirats arabes unis, placé derrière le pupitre. Il est remplacé par celui de la COP 28 en vert et au milieu on peut lire  « COP 28 UAE » écrit en blanc. 

Sur scène également, les couleurs des Nations-Unies sont bien visibles. Le fait peut sembler banal, mais il est important. L’objectif du chef de l’ONU est de s’offrir une tribune neutre pour parler de l’urgence climatique. D’emblée, il rappelle deux fronts à gagner pour limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius tel que prévu dans l’accord de Paris sur le climat. Il s’agit de la réduction des émissions fossiles et de la justice climatique. Pour se faire, le diplomate a demandé aux négociateurs de faire preuve de « bonne foi et de flexibilité pour la sortie de toutes les énergies fossiles ». Un appel que certains pays auront du mal à attendre. Des pays qui maintiennent leur position sur la question. C’est le cas du Sénégal. 

Baba Dramé, Directeur de l’Environnement et des Établissements Classés : « la question de la transition énergétique, est une question de survie économique »  

DRAME

Baba Dramé n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, le groupe des pays les moins avancés dont le Sénégal assure la présidence « ne peut pas accepter que la transition énergétique soit focalisée seulement sur les énergies fossiles. ». Une posture que partage l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) informe le membre officiel de la délégation sénégalaise. Baba Dramé ajoute que  «c’est une réaction normale car les pays développés doivent respecter le principe d’équité». Autrement dit, ces pays doivent sortir dans « un délai précoce raisonnable des énergies fossiles et les autres comme le Sénégal dans un horizon plus éloigné ». Et ce pour leur permettre de mettre sur pied une politique de transition énergétique pour tourner le dos aux fossiles progressivement. 

«  Personne n’a dit que des pays comme le Sénégal sortent du jour au lendemain des énergies fossiles », a réagi sur ce bras Romain Loualalen. Le spécialiste des politiques climatiques à Oil Change International dénonce la matière dont cette question est traitée dans les négociations. Il demande aux pays industrialisés de sortir des « fossiles d’abord avant de l’exiger  et de mettre sur la table de l’argent pour permettre aux autres de faire la transition vers les énergies propres ». Pourtant, Romain Loualalen parle d’un combat collectif à mener pour sauver le climat et refuse le statu quo. S’exprimant sur le perron du centre des médias, il affirme que la mouture du texte final posée sur la table de la COP 28, ne mentionne pas une sortie des énergies fossiles. 

Vers un changement de ton et de Cap ? 

Capture decran 2023 12 12 a 12.40.44 1

« Actuellement, on est train d’adapter un langage pour respecter le principe d’équité ». La phrase lâchée un peu plus tôt par le Directeur de l’Environnement et des Établissements Classés a annoncé la couleur sans doute de la déclaration finale et principalement sur les énergies fossiles. Un changement de ton et de Cap qui s’est confirmé par la suite. D’après Romain Loualalen, le texte présenté aux pays ne parle pas de « sortie », mais plutôt de « réduction ». Il ne cache pas sa déception et s’empresse de préciser que les lignes peuvent encore bougées. D’après le spécialiste des politiques climatiques à Oil Change International, « il se pourrait que des pays s’y opposent encore et réclament une sortie ». Il pense que la position et pression d’un pays comme l’Arabie Saoudite ont pesé sur la balance des négociations sur les énergies fossiles. Mais rien n’est encore gagné d’avance. En attendant la déclaration finale, la fumée de la discorde provenant du charbon, du pétrole et du gaz continue de planer sur les négociations à Dubaï. 

Pape Ibrahima NDIAYE (Envoyé spécial à Dubaï)

Previous Post

Croisière au port de Dakar sur l’année 2023 : à la découverte du Zuiderdam, l’un des plus grands navires au monde

Next Post

Université Alioune Diop de Bambey : Le nouveau recteur installé mercredi

Related Posts

FB IMG 1772720834844
A L'INSTANT

Le gouvernement met en place une subvention de 50 FCFA par kilogramme pour soutenir le riz local

by EMEDIA
05/03/2026
1.5k
InCollage 20260305 140739197
A L'INSTANT

AYuTe Africa Challenge Sénégal 2026 : la jeunesse au cœur de l’innovation agricole

by EMEDIA
05/03/2026
1.4k
InCollage 20260305 133945449
A L'INSTANT

Amadou Ba apporte son soutien à la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’ONU et appelle Diomaye à accompagner cette dynamique

by EMEDIA
05/03/2026
1.5k
IMG 20260305 WA0360
A L'INSTANT

Nioro du Rip : Le cri du cœur de la directrice du CEDAF pour l’accès des femmes au foncier

by EMEDIA
05/03/2026
1.4k
Next Post
Université Alioune Diop de Bambey : Le nouveau recteur installé mercredi

Université Alioune Diop de Bambey : Le nouveau recteur installé mercredi

Affaire de la radiation de Sonko des listes électorales : Les premiers éléments de l’audience au Tribunal de Grande Instance de Dakar

Affaire de la radiation de Sonko des listes électorales : Les premiers éléments de l’audience au Tribunal de Grande Instance de Dakar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia