La cérémonie de passation de service à l’Université Alioune Diop de Bambey entre les professeurs Mahy Diaw et Ibrahima Faye, respectivement recteur sortant et entrant a été présidée par Madame le Préfet du département de Bambey. Un prétexte pour le recteur Faye de s’engager dans la reddition des comptes.
Le professeur Ibrahima Faye a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions de recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey par le directeur général de l’enseignement supérieur. C’était au cours d’une cèrémonie tenue dans l’enceinte de ladite université. Le nouveau recteur qui assurait jusqu’à une date récente, les fonctions de vice-recteur chargé des questions pédagogiques s’est dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Ibrahima Faye qui s’est engagé dans la reddition des comptes, a promis de décliner sous peu à travers sa feuille de route « les grandes lignes de son programme de gouvernance d’une université d’excellence au service de la société ». Parmi les points listés par le recteur Faye, il y a « le déficit budgétaire, le manque d’infrastructures, etc ».
Au nom des étudiants, Oumar Mahawa Sène déclare : « Nous ne voulons pas d’une année invalide, ni de sessions uniques forcées, car nous ne sommes pas responsables de ce retard, bien au contraire nous nous somme battue corps et âmes pour éviter cette situation. Beaucoup d’entre nous ont déjà abandonné, lassés d’attendre. Ceux qui en ont les moyens se sont inscrits ailleurs, les moins nantis ont simplement abandonné l’option des études universitaires, préférant s’adonner à de vils métiers. Une centaine d’étuiants a abandonné. Les plus téméraires ont pris la route de l’océan, y laissant pour beaucoup leur vie, fidèles à la devise « campus wala barsakh ». »
Pour les représentants du SUDES et du SAES « l’université est abandonnée à elle-même. Le ministre doit venir pour constater les conditions difficiles de travail et l’état des infrastructures. C’est un désert d’infrastructures et une voierie inexistante»
Malick SY