Deux marins Sénégalais Moustapha Ndong 30 ans et Karamo Ndong 58 ans ont péri en mer dans la nuit du vendredi 22 décembre en France.
Les recherches effectuées avec des moyens colossaux ont été infructueuses
Le quartier Tefess de Mbour est dans la consternation. Un de ses fils Karamo Ndong, un marin qui travaillait en France a péri en mer suite à un accident.
Selon France Info, « dans la nuit du vendredi 22 décembre un bateau de pêche ayant à son bord trois personnes s’est échoué à proximité de la digue de Socoa, à l’entrée de la baie de Saint-Jean-de Luz ».
Selon nos confrères de France Info, « le propriétaire du bateau âgé de 37 ans qui a pu être secouru est admis à l’hôpital et se trouve dans un état grave ». Ils soulignent que « 24 pompiers, des sauvetages côtiers, des plongeurs, une équipe de drone, une navette ont été mobilisés en vain.
« C’est rare qu’on ait un drame comme ça chez nous. Ça n’était pas arrivé depuis des décennies », a déclaré Serge Larzabal, le Président du comité départemental des pêches des Pyrénées-Atlantiques et Landes.
Le bateau de mer de 12 mètres en provenance de Arcachon, son port d’attache, se serait heurté contre la digue de Socoa à l’entrée de la baie de Saint-Jean-de Luz. Il y avait selon le journal « une forte houle » cette nuit du drame.
Karamo Ndong, marin de 58 ans, l’un des disparus est originaire de Mbour.
Le quartier Tefess pleure un homme affable et travailleur très attaché à sa famille, ses amis et à son terroir.
Aboubakry KANE