Le Raddel, Réseau des acteurs de la décentralisation du développement local s’est félicité du relèvement du statut des élus locaux mais veut plus de ressources financières et aspire à des investissements avec les partenaires privés. Le Raddel est en atelier à Somone pour des opportunités d’investissements.
Les élus locaux ont exprimé leur gratitude au Président de la République qui a relevé leur statut par « des mesures fortes » comme l’octroi de passeports diplomatiques pour les maires titulaires.
« Le Président Macky Sall a été très sensible à notre plaidoyer en améliorant le statut des maires et des adjoints aux maires. Il a pris des mesures fortes qui ont relevé les salaires des maires et prévu des indemnités pour les conseillers municipaux et même octroyé des passeports diplomatiques aux maires », s’est réjoui Maguette Séne, le Président du Raddel.
Mais pour le maire de Malicounda, cela ne suffit pas, il faut plus de ressources financières
« Le Président a compris que le développement ne peut pas se faire sans le développement des collectivités locales. Le statut c’est un point important mais cela ne suffit pas. Certes, l’Etat a multiplié par cinq les ressources transférées aux collectivités locales. Par exemple pour Malicounda elles sont passées de 20 millions en 2014 à100 millions. Mais il faut que les ressources soient augmentées pour nous permettre d’exercer les compétences transférées « a déclaré Maguette Séne.
L’édile de Malicounda explique sa position par l’augmentation du coût de la vie, des besoins des populations.
Mais Maguette Séne n’a pas manqué d’appeler ses pairs à chercher des partenaires
« Les maires sont assis sur des mines d’or. Nous avons des potentiels énormes que nous devons mettre en valeur avec les partenaires techniques et financiers. Nous devons être courageux, travailler en synergie. Je donne l’exemple de Sandiara qui a développé sa zone industrielle et celui de Malicounda avec la centrale solaire, le centre commercial de Falokh qui va être bientôt lancé et tout ça, sans un seul franc de la commune » ajoute Maguette Séne.
Aboubakry Kane