En prélude à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le président de la République, Macky Sall a remis le drapeau national aux lions du Sénégal. À cette occasion, il a exhorté aux lions à ramener une deuxième étoile au Sénégal. « Le 30 décembre 2021, nous étions ici, dans les mêmes circonstances, pour la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. La plus belle conquête de l’histoire de notre football. Je suis heureux de vous recevoir à nouveau au Palais de la République, avec le même enthousiasme et la même confiance, pour vous remettre le drapeau national. Cette fois, chers lions, vous retournez au rendez-vous du football continental, avec votre statut de champion en titre. Le champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 remet son trophée en jeu. C’est un grand défi, parce que l’ambition légitime du champion, c’est bien sûr de garder son trophée : objet de convoitise pour les autres équipes. S’y ajoute que notre pays est actuellement sur le toit de l’Afrique, pour toutes les compétitions majeures de football », a-t-il d’emblée dit aux joueurs pour leur faire savoir qu’ils seront attendus en terre ivoirienne. Et que chaque match sera pour eux comme une finale. « Car vos adversaires auront certainement à cœur de battre le détenteur de la Coupe. Mais nous savons qu’un champion digne de votre rang, vous ne vous laisserez pas faire. Nous faisons entièrement confiance à votre talent et à votre engagement patriotique. Nous connaissons votre valeur intrinsèque. Vous êtes des professionnels aguerris, évoluant parmi les meilleurs championnats. De plus, votre encadrement technique et administratif reste à la hauteur de la tâche ».
« Nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile »
S’adressant au coach, le chef de l’Etat a soutenu : « je salue et encourage votre coach, Aliou Cissé, El Tactico. Aliou, nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile pour notre équipe nationale. Et comme toujours, l’État sera à vos côtés, main dans la main, avec la Fédération, pour vous mettre dans les meilleures conditions de compétition. Monsieur le ministre, nous en avons convenu. Je vous engage, avec vos équipes, à poursuivre les efforts déjà en cours dans ce sens, conformément à notre politique de renouveau sportif qui s’est traduite ces dernières années par la réalisation de plusieurs infrastructures sportives, dont le stade Abdoulaye Wade et par l’accompagnement rigoureux de nos équipes nationales ».
« Il faut surtout marquer des buts »
Aux lions, il leur a dit : « quand vous descendrez ce soir en terre ivoirienne, vous porterez les espoirs de tout un peuple. C’est un grand objectif. C’est un grand honneur dans la vie de tout citoyen. Chacun de nous aurait aimé être à votre place, pour défendre les couleurs nationales. Mais nous n’en avons pas le talent. Hélas. Alors, de Dakar jusqu’aux plus petits hameaux du Sénégal, nous serons de tout cœur avec vous. Nous vibrerons au rythme de vos courses, de vos tacles, de vos attaques, de vos rêves, de vos dribbles, de vos tirs, mais surtout de vos buts. Il faut marquer. Dans votre élan pour la conservation de votre titre, laissez-nous ici la Teranga et allez-y en vrai lion affamé et enragé. Toutes griffes dehors prêts à se battre jusqu’au bout. Et vous connaissez le mot, le mot de passe, ce n’est plus seulement Dem Ba Diekh, mais c’est aussi Manko Wutiwatt Ndamli ». Avant de finir, il a promis une grosse récompense aux joueurs et à leur encadrement s’ils rentrent le 11 février prochain avec la deuxième étoile. « Je m’engage à vous dire que si vous nous ramenez la Coupe d’Afrique, cette fois-ci, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer. Nous serons à la hauteur de votre sacre et de vos sacrifices. Et pour le Sénégal, nous sommes prêts à réaliser cette chose exceptionnelle qu’on n’a jamais encore fait dans le football sénégalais. Je compte sur vous pour ce cadeau que vous ferez encore au peuple sénégalais, mais que vous ferez pour le président. Personnellement, je le prendrai comme tel, comme l’a rappelé mon collègue, le capitaine, Koulibaly. Nos prières vous accompagnent et nos meilleurs voeux à vous, à votre encadrement, à vos familles. Bonne chance chers lions ».
Cheikh Moussa SARR
Cher Président Macky Sall, avec tout le respect que je vous dois, je ne peux m’empêcher de noter un certain paradoxe dans vos récentes promesses à l’équipe nationale du Sénégal pour la CAN. Votre mandat touche à sa fin, et pourtant vous continuez de faire des promesses comme si vous alliez rester au pouvoir. Cette attitude laisse planer une incertitude : est-ce une indication que vous envisagez de ne pas quitter votre poste comme prévu ? Il est crucial pour la santé démocratique de notre nation que les transitions de pouvoir se déroulent comme prévu et sans ambiguïté. Les promesses faites maintenant doivent être réalisables et transparentes, en tenant compte du changement imminent de leadership. La population sénégalaise mérite une clarté et une assurance que les engagements pris seront honorés, peu importe qui est au pouvoir.