La préparation du premier adversaire des Lions du Sénégal à la Can 2023 n’est pas des plus idéales. Après un stage dans le calme en Arabie saoudite, l’équipe nationale de la Gambie a traversé 48 derniers heures compliquées à Banjul. Les Scorpions ont refusé de s’entrainer mardi pour protester contre des primes impayées et ont même menacé de boycotter l’avion devant les amener en Côte d’Ivoire. Tout est finalement rentré dans l’ordre avec le paiement des 38 millions de Dalasi (plus de 338 millions Fcfa) et les joueurs ont décidé de rallier Yamoussoukro pour entrer de plein pied dans la Can. Mais ces derniers ne savaient pas qu’ils allaient frôler la catastrophe. L’avion les transportant a fait demi-tour vers Banjul où il avait décollé, peu après 12 heures, après seulement quelques minutes de vol pour des soucis techniques comme indiqué par le communiqué de la Fédération gambienne de football. «La Fédération Gambienne de Football (GFF) a le regret d’informer le grand public que le vol affrété transportant les Scorpions à la Coupe d’Afrique des Nations est revenu à Banjul en raison de problèmes techniques. Le vol durait depuis neuf minutes lorsque l’équipage s’en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul. À l’atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu’il y avait eu une perte de pression et d’oxygène dans la cabine. Cependant, l’équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire, évalue davantage la situation pour établir la cause du manque d’oxygène et de pression dans la cabine. À cet égard, l’équipe, y compris les joueurs et le personnel, sont maintenant en route vers l’Ocean Bay Hotel en attendant des instructions supplémentaires. Il est important de noter que chaque membre de la délégation est sain et sauf. Le public sera tenu informé de toute évolution en la matière. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer alors que nous cherchons à trouver une solution rapide pour que l’équipe se rende en Côte d’Ivoire le plus rapidement possible», a révélé le communiqué de la GFF publiée sur sa page Facebook.
En dépit de ce message visant à apaiser les craintes, la délégation gambienne a vraiment frôlé le crash avec certains joueurs qui se seraient évanouis dans l’avion à cause du manque d’oxygène. Un autre avion a été affrété par Air Côte d’Ivoire pour convoyer la délégation gambienne à Yamoussoukro où elle est attendue ce jeudi.
Dans l’attente de ce nouvel avion et d’un nouveau plan de vol, la sélection gambienne s’est entrainée mercredi soir à l’Independence Stadium comme pour montrer que sa détermination et cet objectif de rester concentré sur la Can qui démarre dans quelques jours seulement. Les Scorpions veulent dignement représenter leur pays surtout avec un derby d’entrée contre le Sénégal. Deux joueurs en état de choc n’auraient toutefois pas pris part à ce galop d’entrainement. Les hommes de Tom Saintfiet devraient effectuer une nouvelle séance ce jeudi matin avant de s’envoler vers Yamoussoukro.