La 28e Session du Comité National de Coordination des activités de la Microfinance a eu lieu, ce jeudi, sous la présidence du ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Mme Victorine Ndeye. Le thème de cette présente édition est : « Comment faciliter l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables ? » Pour répondre à cette interrogation, elle dit : « nous sommes conscients des défis persistants et de la nécessité d’innover pour garantir un accès équitable aux services financiers. Les statistiques relatives au taux d’accès aux services financiers au niveau des zones rurales et périurbaines, malgré des améliorations notables, n’est pas encore à un niveau satisfaisant. »
Mais, dit-elle, « les disparités entre les régions et entre les milieux rural et urbain appellent à des solutions adaptées et inclusives. Au cours de la dernière décennie, l’État a déployé des efforts significatifs avec la création de fonds tels que DER/FJ, FONGIP, FONAMIF, PROMISE, et d’autres initiatives… ». Et qu’« il est de leur devoir d’admettre que des contraintes subsistent, et c’est pourquoi ils doivent envisager des actions plus structurées pour faire face à l’accès aux services financiers décentralisés et améliorer les conditions d’autonomisation des plus vulnérables.
Elle indique, pour finir, « nous devons remettre en question les modalités actuelles de financement pour les couches défavorisées, évaluer leurs impacts socio-économiques réels, et élaborer des solutions innovantes et inclusives. Mon département s’engage à intensifier son action par un accompagnement des couches vulnérables, en soutenant l’extension des interventions des SFD dans les zones défavorisées, en établissant des synergies avec d’autres partenaires, et en négociant des lignes de crédits spécifiques avec les Partenaires Techniques et Financiers ».
Cheikh Moussa SARR