La première journée de cette 34ème édition de la Can, qui s’est achevé mercredi, a été riche en rebondissements et spectacles avec notamment 27 buts marqués en 12 rencontres, soit une moyenne de 2,25 buts par match et aucun 0-0.
Dans le sillage de cette entame de compétition en fanfare, la 2ème journée a démarré par un festival de buts entre la Guinée équatoriale et la Guinée Bissau. Le « Nzalang Nacional » a pris le dessus sur les « Djurtus » (4-2) grâce à un triplé historique d’Emilio Nsue. Le capitaine du quart de finaliste de la précédente édition est devenu le premier joueur à réaliser une telle performance depuis le Marocain, Soufiane Alloudi en 2008. Avant Nsue, 17 joueurs avaient réussi à inscrire un triplé dans un match de Can. L’attaquant de la Guinée équatoriale est entré dans ce cercle fermé en devenant le 18ème à le réussir mais aussi le plus âgé de tous (34 ans).
Dans l’autre match de ce groupe A, le Nigeria a réussi le coup parfait en piégeant la Côte d’Ivoire (1-0) grâce à un penalty transformé par William Troost-Ekong avant l’heure de jeu. Dans une rencontre à haute intensité, les Super Eagles ont littéralement empêché aux Eléphants de dérouler leur jeu notamment un Seko Fofana muselé et un entraineur, Jean Louis Gasset, en manque d’idées pour relever la pente. Une grosse déception pour le pays hôte de cette Can 2023 (3ème avec 3 points) qui devra aller chercher sa qualification lors de la dernière journée mardi à 17 heures face à la Guinée équatoriale (1er, 3 pts +2) alors que le Nigeria (2ème, 4 pts +1) devra confirmer dans le même temps contre la Guinée-Bissau (0 pt -3).
L’autre gros choc de ce jeudi entre le Ghana et l’Egypte de ce jeudi a été tout aussi passionnant avec un nul au finish (2-2) qui n’arrange personne. Mohamed Kudus, qui revenait de blessure, pensait avoir mis sur orbite son équipe à deux reprises (45+3 et 71’) mais les Pharaons ont su recoller grâce à des cadeaux des Black-Stars convertis en buts par Omar Marmoush (69’) et Mostafa Mohamed (74’). Mais l’événement phare de cette rencontre aura été la sortie sur blessure de Mohamed Salah à la 45ème minute. Le capitaine égyptien s’est arrêté brusquement, plaint de l’arrière de sa cuisse gauche avant de demander le changement. Deuxième du groupe en attendant le match de ce vendredi entre le Cap-Vert et le Mozambique (14h), l’Égypte retient son souffle pour sa star.