L’équipe nationale du Sénégal croisera le fer avec celle du Cameroun ce vendredi à 17h au stade Charles Konan-Banny de Yamoussoukro en match comp- tant pour la 2ème journée du groupe C de cette CAN 2023. Un choc au sommet que les Lions devront gagner pour assurer définitivement leur qualification en huitièmes de finale mais aussi pour briser le signe indien face à des Lions indomptables que le pays de la Téranga n’a plus battus depuis 34 ans en Can.
Comme on se retrouve ! On serait tenté de dire cela puisque les deux équipes vont se croiser pour la cinquième fois à la CAN, 95 jours après leur opposition en amical à Lens (France) qui s’est soldée par un succès du champion d’Afrique en titre (1-0). Les coéquipiers de Sadio Mané essaieront de vaincre le signe indien face à un adversaire que le Sénégal n’a plus battu en CAN depuis 34 ans. Le dernier succès remontant à la Can 90 qui avait vu les hommes de Claude Le Roy s’imposer (2-0) en match comptant pour la 2ème journée au stade du 19-Mai- 1956 d’Annaba (Algérie). Le pays de la Téranga a ensuite perdu (1-0) en 1992 à domicile avant deux revers difficiles en finale de la Can 2002 (0-0, 3 tab 2) et en quart de finale de l’édition de 2017 (0-0, 5 tab 4). Des pilules difficiles à avaler pour le champion d’Afrique. Les hommes d’Aliou Cissé essaieront d’endiguer cette saignée par un succès afin de stopper cette malédiction.
Cette 5ème opposition en Can entre ses deux équipes promet d’être relevée même si le Sénégal semble plus en confiance après son entrée en lice réussie face la Gambie (victoire 3-0) contrairement à une formation camerounaise qui a été contrainte au nul (1-1) par une vaillante équipe de la Guinée réduite à dix pen- dant toute la seconde période.
La rencontre de ce vendredi face aux coéquipiers d’un André Onana, qui devrait être titulaire dans les buts, sera tout sauf une partie de plaisir pour la bande à Sadio Mané. Conscient de l’enjeu de ce match, Aliou Cissé réfléchit sûrement au meilleur onze de départ possible. Le technicien aux dreadlocks aura toutefois des choix forts à faire, entre le maintien du système en 3-4-3 qui avait réussi à battre cette même formation en octobre dernier mais en amical (1-0) ou revenir à un 4-3-3.
L’entraineur devra également cogiter entre ses jeunes loups aux dents longues qui ont cassé la baraque face aux Scorpions (Pape Guèye et Lamine Camara) ou lancer ses expérimentés milieux (Nampalys, Gana…), sans oublier les ajustements pour une attaque plus dangereuse contre une défense camerounaise qui ne respire pas la grande sérénité. Aliou Cissé va devoir se creuser la tête pour trouver la bonne formule qui va empêcher aux Lions indomptables de prendre confiance et réaliser un hold-up au vu de la courbe de progression des deux équipes. Un succès garantira une qualification en huitièmes de finale au Sénégal mais aussi un moyen de souffler avant un deuxième tour qui promet d’être relevé.
Le Cameroun reste cependant un redoutable adversaire surtout quand il est blessé. L’équipe de l’autre rasta, Rigobert Song, en bon compétiteur comme toujours, jettera toutes ces forces dans cette bataille de Lions pour ne pas s’enfoncer dans le doute mais aussi ne pas contrecarrer ses chances de qualification.
Dans l’autre match de ce groupe C, la Guinée fera face à la Gambie à 20h avec l’objectif de chacune des deux équipes de gagner pour se positionner en vue de la qualification.
Par Lamine Mandiang DIEDHIOU, Adama AIDARA , Saikou SEYDI, Cheikh DIOP, Papa Madiakhaté SARR, Serigne Saliou Déme et Gorgui Diaw Thiam, envoyés spéciaux à Yamoussoukro