Day 2 de la 2ème journée de cette Can 2023 et c’est toujours aussi rythmé. Dans l’affiche phare du jour, le Sénégal a montré qu’il est le champion d’Afrique en titre à une équipe du Cameroun sans grande inspiration (3-1). Ismaïla Sarr a ouvert le score d’un tir contré (16ème) avant qu’Habib Diallo (71’) ne double la mise pour son premier but en Can. Castelletto a réduit le score de la tête à la 83ème minute avant que Sadio Mané ne vienne enterrer les derniers espoirs camerounais à la 95ème minute d’un plat du pied imparable. Le Sénégal est qualifié après ce deuxième succès en autant de matchs alors que le Cameroun devra cravacher lors de son dernier match contre la Gambie pour espérer se qualifier.
La Guinée y est presque
Une équipe gambienne qui a enregistré un deuxième revers de rang. Les Scorpions ont été battus par la Guinée sur la plus petite des marques (0-1) sur un but d’Aguibou Camara (69’) et ont amenuisé leurs chances de qualification pour le second tour. La Gambie devra impérativement battre le Cameroun, qui doit aussi obligatoirement gagner, avec un gros score pour espérer faire partie des meilleurs troisièmes. La Guinée (2ème, 4 pts +1) a fait un très grand pas vers la qualification et n’a besoin que d’un nul contre le Sénégal lors de la prochaine journée pour assurer sa place de deuxième.
L’autre pays déjà qualifié pour les huitièmes de finale est le Cap-Vert. Les Requins Bleus ont écrasé la Mozambique (2-0) lors du premier match de ce vendredi sur des buts de Bebé (32e) sur un coup franc de 40 mètres, Ryan Mendes (55e). Kevin Pina (69e) d’une frappe lointaine. avec six points à leur compteur, ils sont déjà assurés de terminer à cette première place avant même la dernière journée où l’Egypte (2ème, 2 pts), le Ghana (3ème, 1 pt -1) et le Mozambique (1 pt –3) devront batailler pour décrocher la qualification.