«Maman Diaga» est partie, Wally Seck perd son âme. Après le décès de son père, Thione il y a 3 ans, sa sœur Momy il y a juste 3 mois, c’est sa mère qui quitte ce bas monde. Fatou Kiné Diouf est décédée ce samedi 20 janvier à Paris des suites d’une longue maladie.
Fatou Kiné Diouf «Diaga» est décédée ce samedi 20 janvier à Paris, des suites d’une longue maladie. Ce rappel à Dieu de la maman de Wally Seck intervient un peu plus de trois mois après celui de sa fille Momy Seck. Et plonge le pays dans la tristesse et la consternation. Diaga était connue pour sa simplicité, sa générosité, mais aussi son amour pour sa famille, notamment le leader du Groupe Ram Daan, qui était très complice avec elle. Et l’artiste lui a dédié de nombreuses chansons. «Maman Diaga est ma moitié, c’est mon marabout, I love you maman Diaga», disait-t-il. La dépouille est attendue au Sénégal. Et puisque c’est un week-end, il va falloir attendre les formalités administratives à partir de lundi. Cependant, la situation pourrait évoluer si les autorités sénégalaises décident d’intervenir et de collaborer avec la France pour accélérer le processus mais jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article il n’y a aucune information sur le jour du rapatriement de la dépouille de Diaga. Wally Seck, actuellement en France, s’active dans ce sens.
Pène : «Diaga nous manquera énormément»
Cette disparition de la veuve de Thione Seck a suscité beaucoup d’émotion dans le monde artistique. Les hommages pleuvent pour saluer la mémoire de la défunte. «J’ai appris avec tristesse le décès de Ndèye Fatou Diouf Diaga, épouse de notre regretté ami Thione Seck. Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à la famille et aux proches. Nous partageons votre douleur face à cette perte. Diaga était une femme appréciée de tous. Elle nous manquera énormément», témoigne Omar Pène sur sa page Facebook.
Youssou Ndour : «Le grande contributrice à la carrière de Thione»
Dans le même sillage, le leader du Super étoile, Youssou Ndour, à travers un post, a rendu un vibrant hommage à la maman de Wally Ballago Seck. «Diaga, tu as été le premier public, 1er fan et très grande contributrice de la carrière de celui que tu as tant aimé et protégé. Tu tires ta révérence, douce moitié de Thione, mais tu resteras à jamais dans nos prières. En ces moments douloureux, j’ex- prime toute ma tristesse en direction de tous ses
enfants et à sa famille au premier rang desquels Wally, à qui je présente mes sincères condoléances», a-t-il écrit.
Baba Maal : «Je suis abattu»
Baba Maal aussi dit être «abattu» par cette triste nouvelle. Il ajoute : «Je ne sais pas quoi dire. Diaga était une belle personne qui a participé aux nombreux succès de mon regretté ami Thione Seck et de mon fils Wally Seck. Je présente mes sincères condoléances à toute la famille Seck plus particulièrement à Wally Seck. C’est un coup dur pour un jeune de son âge. Je lui témoigne ma solidarité et mon soutien indéfectible. Repose en Paix Diaga.»
Aliou Sow : «Elle était si fusionnelle avec Thione…»
Le ministre de la Culture a souligné que la défunte était «si fusionnelle» avec son défunt mari. « Une grande dame dont les excellentes qualités se mesurent à l’aune des témoignages élogieux formulés sous diverses formes par son défunt mari et plusieurs de nos concitoyens. Que le Seigneur l’accueille au Paradis et accorde à ses proches, surtout à son fils Waly Balago, la foi et la force nécessaires en de pareilles douloureuses circonstances. Je présente mes condoléances attristées à mon jeune frère, l’artiste Wally Seck, et à l’ensemble des membres de sa famille», a dit Aliou Sow.
Adama Aïdara KANTÉ