Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont reçu, ce lundi à Bruxelles, le secrétaire général de la Ligue arabe ainsi que les ministres d’Égypte et d’Arabie Saoudite de Jordanie et surtout ceux d’Israël et de l’Autorité palestinienne, renseigne Rfi. L’objectif de ces rencontres séparés porté, selon le média international, sur “l’urgence sécuritaire et humanitaire mais aussi le très hypothétique processus de paix”.
A l’issue des débats, le chef de la diplomatie européenne a indiqué qu’une demande de mesures d’urgence pour alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza a été faite par les ministres à l’endroit de leur homologue israélien, Israël Katz.
Cependant, ce dernier ne partage guère leur point de vue. En effet, les européens comptent sur les pays de la région pour les aider à offrir à Israël et à la Palestine des garanties de sécurité, de soutien financier et diplomatique qui pourraient les inciter à entamer des pourparlers. Ce que lsraël Katz a refusé car “ indiquant qu’il était à Bruxelles de s’assurer du soutien des Européens dans la guerre menée par son pays afin de « démanteler » le Hamas et obtenir la libération des otages que le mouvement islamiste palestinien détient encore. Il a aussi montré deux vidéos aux ministres européens : l’une sur un projet d’île artificielle devant servir de port à Gaza et une autre concernant une ligne ferroviaire devant relier Israël à l’Inde”.
A. F. NDAO (Stagiaire)