En grand danger après son nul d’entrée contre la Guinée (1-1) puis sa défaite contre le Sénégal (3-1), le Cameroun a prouvé qu’il n’est pas quintuple champion d’Afrique pour rien. Les Lions indomptables ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale au terme d’un match dingue contre la Gambie (3-2). Sans Onana sur le banc, Karl Toko-Ekambi a montré la voie au Cameroun en trouvant le chemin des filets à la 56ème minute. Les Scorpions ne se laissaient pas abattre en réussissant à revenir à hauteur de leur adversaire grâce à Ablie Jallow (72’) avant de prendre l’avantage à la 85ème minute sur un puissant d’Ebrima Colley. Un coup de massue qui ne décourageait pas les Camerounais qui égalisaient sur un but contre son camp de James Gomez. Les dernières minutes seront brulantes de suspense et c’est l’équipe de Rigobert Song qui finira par arracher la victoire grâce à une tête victorieuse de Christopher Wooh à la 91ème minute. La tentative de but de la main de Sanneh (90e+6) finalement refusée par l’arbitre, ne changera rien. Le Cameroun termine deuxième du groupe C et devrait affronter le Nigéria.
Saintfiet jette l’éponge
Lanterne rouge de cette poule avec trois revers en autant de sorties, la Gambie ne rééditera pas sa performance de 2022 où elle avait atteint les quarts de finale. Son entraineur, Tom Saintfiet a d’ailleurs remis sa démission après cette élimination au goût amer. C’est en conférence de presse que le désormais ex-sélectionneur de la Gambie a annoncé la nouvelle.«Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir», a déclaré le technicien belge qui était en poste depuis 2018.
Première historique pour la Mauritanie
Le scénario de 2022 s’est répété pour l’Algérie qui a été éliminé dès le premier tour. Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un nul pour terminer parmi les meilleurs troisièmes, les Fennecs ont été battus par la Mauritanie (0-1) et terminent bons derniers de la poule D. Comme un symbole de leur impuissance, les partenaires de Riyad Mahrez n’ont plus gagné depuis leur sacre de 2019 et n’ont remporté aucun de leurs six derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations. Une désillusion de trop qui devrait entériner le sort de Djamel Belmadi à la tête de cette équipe. Ce dernier aurait annoncé son départ aux joueurs dans les vestiaires.
Pour leur part, les Mourabitounes (3 pts -1) réussissent ainsi l’exploit de battre l’Algérie et décrochent une qualification historique pour les huitièmes de finale pour ce qui est également leur première victoire en Coupe d’Afrique. Entraineur des Comores lors de la précédente édition, Amir Abdou réussit à qualifier la Mauritanie de la même manière (1 seule victoire et 2 défaites). Qualifiée comme meilleure troisième, la Mauritanie affrontera le leader de la poule B, le Cap-Vert, en huitième de finale dans une rencontre prévu le lundi 30 janvier.
L’Angola (7 pts +3) termine en tête de ce groupe après son succès (2-0) sur le Burkina Faso (2ème, 4 points -1) dans l’autre rencontre de cette poule. Les Palancas Negras devront patienter avant de connaitre leur adversaire en 8e de finale qui sera le meilleur troisième du groupe B, E ou F alors que les Etalons croiseront le fer avec le premier du groupe E.