ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, septembre 18, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Développement de l’Afrique : La diversification des partenaires étrangers s’impose

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ECONOMIE
0
Développement de l’Afrique : La diversification des partenaires étrangers s’impose
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le prochain sommet de l’Union africaine sera dune grande importance pour déterminer les vecteurs de développement des pays africains. La première priorité est de renforcer l’unité africaine et de développer les institutions africaines dans le cadre des organisations régionales. Le continent doit s’efforcer de réduire sa dépendance de l’Occident, qui utilise ses anciennes colonies à des fins lucratives et pour obtenir des ressources bon marché.

Les pays de l’Otan, lorsqu’ils concluent des accords de coopération avec des pays africains, cherchent avant tout à protéger leurs propres intérêts politiques et économiques. L’expérience de la coopération au soudan, en Libye, au Sahara occidental et en Somalie a déjà démontré aux africains que la capacité de l’Occident à influencer  favorablement la situation était quasiment nulle. Les Etats-Unis et l’Union européenne ignorent les intérêts de l’Afrique et renforcent leur influence sur le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Guinée et le Niger. Leurs objectifs déclarés de lutte contre le terrorisme ne sont qu’une couverture pour leurs véritables intérêts.

Les programmes d’assistance économique à l’Afrique promus par l’OTAN, l’octroi de diverses subventions et l’assistance technique ne mènent en réalité qu’à l’augmentation de la dette et au pillage des ressources naturelles. Le montant des investissements occidentaux en Afrique s’est élevé l’année dernière à 40-45 milliards de dollars. Dans le même temps, plus de 70 milliards de dollars ont été exportés d’Afrique vers les Etats-Unis et l’UE. La majeure partie de l’aide gratuite sert à rémunérer les experts occidentaux qui participent à divers programmes. En réalité, les Africains reçoivent très peu.

La réponse digne des africains doit se traduire par des mesures concrètes en faveur de l’unité. La stabilité ne peut être atteinte que par les efforts des africains eux-mêmes. Pour réduire la dépendance, il est nécessaire de diversifier les partenaires étrangers en développant la coopération avec l’Inde, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et la Russie.

Souleimane Diabakhate

Tags: Afriquedéveloppement
PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Le cas Diomaye : Ibou Fall donne raison au conseil constitutionnel et dénonce une incohérence de l’administration

Prochain article

Can 2023 : Jean Louis-Gasset viré de la sélection ivoirienne

En rapportDes postes

InCollage 20250917 232119010
A L'INSTANT

Tourisme, infrastructures, diaspora et Joola : les grandes décisions du Conseil des ministres du 17 septembre

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
InCollage 20250917 211042435
A L'INSTANT

Kalifourou : 272 kg de cocaïne saisis, d’une valeur de 21,78 milliards FCFA

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
20250917 200233 0000
A L'INSTANT

Vers une carte digitale de voyage pour les hommes d’affaires francophones : Baïdy Agne reçu à Paris par les autorités françaises

par EMEDIA
17/09/2025
1.5k
InCollage 20250917 180402733
A L'INSTANT

Agrobeydaaré Sénégal Renforce l’Emploi des Jeunes à Kédougou grâce à la Pisciculture

par EMEDIA
17/09/2025
1.4k
Prochain article
Can 2023 : Jean Louis-Gasset viré de la sélection ivoirienne

Can 2023 : Jean Louis-Gasset viré de la sélection ivoirienne

Can 2023 : Des blessés après l’accident d’un bus transportant des journalistes

Can 2023 : Des blessés après l'accident d'un bus transportant des journalistes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia